"Surtout plus d'argent pour Amazon": les streamers furieux contre Twitch après la hausse des prix

L'annonce a pris tout le monde de court: ce mardi 4 juin, Twitch a révélé que les prix de l'abonnement de niveau 1 allait passer de 3,99 euros par mois à 4,99 euros par mois dès le 11 juillet.
Un changement brusque de sa politique tarifaire qui n'a pas plu aux spectateurs habitués à s'abonner à leurs chaînes préférées, et qui risque bien de peser sur les finances déjà précaires de plusieurs streamers, comme l'ont confié certains d'entre eux à Tech&Co, sous couvert d'anonymat.
La question de la précarisation du streaming
Pour Grégoire*, qui streame depuis plusieurs années devant environ 200 spectateurs, quatre jours par semaine, cette hausse soudaine est incompréhensible: "Ca fait des mois que Twitch fait la sourde oreille concernant la précarisation d'une grande partie des streamers sur la plateforme, imposant de la publicité de plus en plus longue et qui ne rapporte pas grand chose, et ils augmentent sans véritable explication les prix de l'abonnement, alors que c'est notre première source de revenus."
Même son de cloche pour Lucie*, qui voit dans cette annonce une perte d'abonnés à venir: "Je pense que les gens vont y regarder encore davantage à deux fois avant de s'abonner à plusieurs chaînes, car ça commence à faire beaucoup."
Car pour être rentable sur Twitch, et encore plus auprès d'un public francophone, les places sont chères. On estime à moins de 2% les streamers arrivant à se dégager un revenu suffisamment important par rapport aux heures qu'ils délivrent en direct.
"C'est beaucoup de temps que l'on accorde aux gens, et ce n'est pas synonyme de récompenses en argent réel," regrette Christian*, qui évolue sur Twitch depuis 2018.
95% des contenus produits n'attirent qu'entre 1 et 5 spectateurs, selon les chiffres de Twitch Tracker. Un chiffre alarmant, qui témoigne d'une problématique de découverte de nouveaux visages et qui n'a pas bougé depuis trois ans: "Plutôt que d'augmenter les prix, Twitch devrait d'abord repenser sa mise en avant des streamers pour accentuer la découverte," s'agace Joël*, qui stagne à 75 spectateurs chaque soir depuis un an.
"Juste après l'annonce de Twitch, j'ai reçu des messages de spectateurs qui me disaient qu'ils n'allaient plus pouvoir s'abonner à ma chaîne, car cela représentait un surcoût trop important," raconte Lucie*.
Du côté des streamers importants que Tech&Co a pu contacter, et qui, là encore, veulent garder l'anonymat, on voit dans ce changement la fin d'un cycle: "Après les licenciements chez Twitch en début d'année, la course est à la rentabilité. Ca fait certes plus d'argent pour nous, en théorie, mais surtout plus d'argent pour Amazon" analyse Claire*, une streameuse habituellement suivie par 2000 spectateurs. Depuis le rachat de Twitch par Amazon en 2014, la plateforme n'a en effet jamais été rentable.
Plus d'argent "en théorie", puisque même chez les plus gros streamers, qui drainent une bonne partie des revenus, on sent bien une certaine appréhension: "Mais nous, on peut généralement compter sur les partenariats ou les placements de produits, ce n'est pas le cas des petits streamers, qui représentant la majeure partie du milieu," précise Claire.
Précisons également que le partage de revenu diffère fortement. Un gros streamer va pouvoir accéder facilement à un 70/30 (70% pour le streamer, 30% pour Twitch), mais l'immense majorité devront se contenter de 50%.
Twitch soutient sa hausse de prix
Du côté de la plateforme, on met en avant une volonté de rendre l'activité du streaming plus rentable: "Les abonnements sont l'un des moyens les plus importants pour les communautés de soutenir leurs streamers préférés, mais les streamers ont dû faire face à des coûts croissants et à la création de contenu que les viewers aimeront," explique un porte-parole de Twitch à Tech&Co.
"Nous augmentons les prix des abonnements de niveau 1 et des abonnements-cadeaux dans plus de 30 pays afin d'augmenter les revenus de nos streamers et de rendre le streaming plus durable" assure la plateforme.
"Il est important de noter que les streamers continueront à recevoir la même part de revenus nets sur les abonnements, de sorte que cette augmentation de prix leur permet de recevoir davantage par abonnement" ajoute Twitch, auprès de Tech&Co.
Plutôt que de revoir le système de partage des revenus, Twitch opte donc pour l'augmentation. L'évolution s'inscrit dans "une série de changements visant à créer un cadre transparent et à long terme pour la rémunération des streamers."
La plateforme ajoute vouloir "encourager" les créateurs pour qu'il se lance dans le live-streaming, en mettant en avant "des modifications dans le système de rémunération des abonnements Prime," un abonnement "offert" avec l'abonnement Amazon Prime, que l'on peut donc "donner" à un streamer, mais dont la répartition des revenus est plus défavorable que pour un abonnement classique.
"Je ne suis pas sûr que cela règle les problèmes, je crois d'ailleurs que cela va même les empirer," lâche Christian*.
En attendant de voir les effets concrets de cette hausse de prix, qui ne concerne que le niveau 1 "pour le moment", Twitch promet de revenir sur le sujet le 12 juin à 13h dans un live spécial.
*Les prénoms ont été modifiés