Twitch va augmenter le prix de ses abonnements en France

Opérant toujours à perte depuis son acquisition par Amazon en 2014 et après avoir été victime d'une sérieuse coupe dans ses effectifs en début d'année, la plateforme de streaming Twitch annonce une évolution à la hausse du tarif de ses abonnements.
Une hausse des prix mais des abonnements en moins?
Ces abonnements permettent aux spectateurs de soutenir les streamers qui se produisent sur la plateforme. Auparavant, un mois coûtait 3,99 euros par mois en France (les tarifs changent en fonction des pays), dès le 11 juillet, il faudra dépenser 4,99 euros par mois, soit un euro de plus. Ce prix sera d'ailleurs le même "dans de nombreux pays européens" afin de "respecter les réglementations locales", annonce Twitch dans un message à destination des streamers affiliés et partenaires, dont Tech&Co a pu prendre connaissance.
Les prix des abonnements de niveau 2 (7,99 euros par mois) et 3 (19,99 euros par mois) resteront en revanche les mêmes "pour le moment", tandis que la hausse ne concerne que "les abonnements achetés sur le web sur ordinateurs ou sur le web sur mobile."
Trente pays, dont la France, sont concernés par cette hausse, alors que Twitch affirme que "la part des revenus nets sur les abonnements et les abonnements-cadeaux restera la même, de sorte que cette augmentation de prix vous permette d'augmenter vos revenus sur chaque abonnement."
Les abonnés actuels seront contactés au fur et à mesure, trente jours minimum avant la fin de leur abonnement mensuel. Il est toujours possible de s'abonner sur plusieurs mois afin de profiter d'une légère réduction et ainsi retarder l'échéance d'ici au 11 juillet.
Depuis plusieurs mois, Twitch est régulièrement pointé du doigt, d'une part pour sa politique de modération qui ne protégerait pas assez les femmes qui s'y produisent, mais aussi sur la rémunération de ses streamers, jugées basse et défavorables, en dépit de la multiplication des publicités.
En 2023, Twitch avait par ailleurs imposé un nouveau régime de rémunération, avec un partage de revenu revu à la baisse, de l'ordre du 50/50, tandis que ceux souhaitant prétendre à une part plus équitable, de 70/30, devaient remplir des conditions souvent vues comme difficiles à atteindre pour les petits streamers. Malgré la fronde, la plateforme n'a pas changé sa politique qui reste la même aujourd'hui.
Avec cette hausse de prix, une première en France depuis le lancement du service, Twitch ne risque pas de faire que des heureux. Contactés par Tech&Co et sous couvert d'anonymat, certains streamers voient dans cette annonce une future baisse du nombre d'abonnés sur leur chaîne.
Contacté par Tech&Co, Twitch n'a pas encore répondu à nos solicitations.