BFM Business

Qu'est-ce que Twitch, la plateforme sur laquelle les ministres s'exprimeront mardi?

Le logo Twitch

Le logo Twitch - MARTIN BUREAU / AFP

Twitch est une plateforme de streaming en direct, spécialisée dans la diffusion de parties de jeux vidéo. Mais mardi, elle accueillera dix ministres pour un "Débathon", dans le cadre du grand débat.

Mardi, dix ministres dont Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer et François de Rugy participeront à un "grand débat" diffusé en direct sur la plateforme Twitch, selon une information de franceinfo. L’échange, prévu de 9 heures à 20 heures, sera coanimé par cinq youtubeurs et twitcheurs. La plateforme n'a pas été choisie par hasard. L'objectif est clair, toucher un public plus jeune et peu impliqué dans le débat. Car Twitch est une plateforme de streaming lancée en 2011 et spécialisée dans la diffusion en direct de parties de jeux vidéo.

Le service racheté en 2014 par Amazon revendique plus de 15 millions d’utilisateurs quotidien. Si le jeu vidéo est encore la thématique majoritaire, de nombreux internautes s'essayent à d'autres sujets. La chaîne Accropolis, choisie pour diffuser le "Débathon" de mardi, est ainsi spécialisée dans le décryptage politique. Son fondateur, Jean Massiet connaît bien les rouages puisqu’il a été collaborateur de Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris. Certains médias, dont Le Figaro, y diffusent même des émissions. Plus récemment, les youtubeurs Squeezie et Cyprien ont retransmis en direct sur Twitch un remake de la pièce de théâtre "Roméo et Juliette" qu’ils interprétaient au Théâtre du Casino barrière d'Enghien-les-Bains. Ils ont réuni pas moins de 400.000 spectateurs.

Pourquoi ça marche? 

La principale critique formulée contre Twitch est: "Mais quel intérêt de regarder quelqu’un jouer en direct?". Car elle réuni certains des meilleurs joueurs du monde. Le streamer Ninja, spécialiste de Fortnite, est considéré comme une vrai star avec 13,4 millions d’abonnés. 

Twitch
Twitch © DR

C’est aussi un moyen de les soutenir financièrement. Pendant une diffusion en direct, les internautes ont la possibilité d’envoyer des dons de monnaie virtuelle, des bits, au "streamer". En plus des compétitions mondiales, des événements caritatifs sont organisés sur la plateforme. Comme l’Awesome Games Done Quick (AGDQ), sorte de Téléthon du jeu vidéo retransmis en direct sur Twitch. En janvier, une enveloppe de 2,3 millions de dollars a ainsi été récoltée, en majorité destinée à la Prevent Cancer Foundation, un organisme caritatif de lutte contre le cancer.

Des milliers de vidéos sont diffusées simultanément sur la plateforme. Pour débuter, mieux vaut se rendre sur l'onglet "parcourir". Twitch propose une sélection de "catégories regardées actuellement". On y trouve principalement des jeux vidéo très populaires comme Fortnite ou League of Legends. En cliquant dessus, il est possible d'accéder à l’ensemble des diffusions en direct du jeu en question. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech