Tech&Co
Réseaux sociaux

Streamers 4 Palestinians: les stars du jeu vidéo récoltent un million d'euros pour les Palestiniens

placeholder video
Entre le 31 mai et le 5 juin, plusieurs streamers importants ont participé à une vaste levée de fonds en faveur des réfugiés et déplacés palestiniens, baptisée Streamers 4 Palestinians.

Depuis le vendredi 31 mai à 20 heures, ils étaient nombreux à participer à l'opération. Lancé par Baghera Jones, le projet Streamers 4 Palestinians réunissait plusieurs streamers importants de Twitch dans le but de récolter des fonds pendant un peu plus de cinq jours en faveur des réfugiés et déplacés palestiniens.

Une opération lancée "dans l'urgence"

À l'issue de l'événement, qui se déroulait au profit de l'ONG Médecins du monde, très présente dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, plus d'un million d'euros ont été récoltés. La barre symbolique a été dépassée juste avant minuit, entraînant une vive émotion chez Baghera Jones. Le succès est incontestable, puisque dès le lundi 3 juin, il avait déjà réussi à atteindre le palier des 450.000 euros, et même des 700.000 euros moins de 24 heures plus tard.

La somme récoltée est colossale au regard d'une opération qui s'est créée dans l'urgence, après le bombardement d'un camp de réfugiés à Rafah.

Parmi les streamers qui ont porté la cause aux côtés de Baghera Jones, des figures reconnues de Twitch, dont Ultia, Ponce, Angle Droit, Horty, ou encore l'animateur Samuel Etienne.

"C'est très nouveau pour moi, ça a été fait dans l'urgence puisque c'est une situation qui est dans l'urgence," annonçait Baghera Jones à ses abonnés sur sa chaîne Twitch vendredi soir.

Du côté de Médecins du monde, le montant final atteint par cette cagnotte est un vrai soulagement: "Cette cagnotte pour la population palestinienne n'était pas prévue mais elle nous fait chaud au cœur parce qu'on a des gros besoins financiers sur le terrain", expliquait Virginie Poux, cheffe de projet innovation au service collecte de Médecins du monde.

Face à ce succès, d'autres initiatives de ce type pourraient être créées croit savoir un responsable de Twitch contacté par Tech&Co et sous couvert d'anonymat.

Sylvain Trinel