Tech&Co
Gaming

ZEvent: Zerator annonce le grand retour de l'événement caritatif, annulé en 2023

placeholder video
Deux ans après la précédente édition qui avait dépassé les 10 millions d'euros de dons récoltés, Zerator annonce le grand retour de l'événement caritatif ZEvent.

Annulé en 2023 pour "faire une pause", le ZEvent fera bien son retour en 2024. Précisément du 6 au 8 septembre 2024 à Montpellier et en direct sur la plateforme Twitch. Adrien Nougaret, alias Zerator, l'instigateur du projet, en a fait l'annonce ce dimanche 4 août lors d'un stream spécial sur sa chaîne Twitch.

La forme change, pas le concept

Pour cette édition 2024 du ZEvent, le format va être revu, notamment pour se recentrer sur son casting, plus restreint que les années précédentes, qui avaient vu participer aussi bien des Youtubeurs (Squeezie, Michou...) que des streamers (Ultia, Ponce...) et des animateurs de télévision (Samuel Etienne...).

Dans un trailer publié sur X, ZEvent vante le retour de Z/Place et de ZEventPlays ainsi que la présence de "36 streamers sur place".

Le Zevent 2024 a également annoncé la présence d'une trentaine de stars du web, dont le youtubeur Joueur du Grenier, Baghera Jones ou Domingo. "Et cette année pour la première fois", "100 streamers" seront en ligne.

Retour après une "année de pause"

L'événement avait été annulé en 2023 dans l'objectif de "faire un gros point": "On souhaitait faire une année de pause," avait expliqué Zerator en septembre 2023.

Au fil des années, l'événement avait dépassé les ambitions du vidéaste devenu entrepreneur, victime de plusieurs polémiques suite au comportement jugé inapproprié de certains participants ou du choix des associations partenaires.

Le principe ne change toutefois pas: il s'agit toujours de réunir différents streamers pour un marathon caritatif à travers des jeux pour le compte d'une association. En 2022 comme en 2021, le ZEvent avait réussi à dépasser les 10 millions d'euros de dons de la part d'internautes, et ce, durant près de trois jours.

Selon l'ébauche de programme postée sur les réseaux sociaux, ce marathon du jeu vidéo permettra de récolter des dons pour cinq associations: le Secours populaire, Cop 1 Solidarités étudiantes, Chapitre 2, Bureaux du coeur et Solidarité paysans.

Emmanuel Macron avait à plusieurs occasions félicité l'organisation du ZEvent pour la levée de fonds.

Sylvain Trinel