Tech&Co
Streaming

"Des gens de 7 à 77 ans nous en parlent": ZeratoR prêt pour le ZEvent 2024, son "Téléthon" du streaming

placeholder video
Le ZEvent reprend ses droits du 6 au 8 septembre pour un nouveau marathon de streamings caritatifs. ZeratoR s'est confié à Tech&Co sur l'importance d'un tel événement pour les streamers.

Il entre dans la dernière ligne droite avant de reprendre le ZEvent, l’événement caritatif qu’il porte depuis des années et auquel il a quelque part associé son nom. "Si, aujourd’hui, on me demandait de recommencer, je pense que je changerais le nom", lâche à Tech&Co Adrien Nougaret, plus connu sous le nom de ZeratoR sur Twitch. 

"Ça avait du sens en 2016 que l’événement soit un peu lié à cette chaîne, mais ça n’en a plus aujourd’hui. Il est devenu hors de moi et c’est vraiment bien. Mais le nom est aussi trop fort aujourd’hui, trop positif pour le changer."

Du vendredi 6 septembre 18h au dimanche 8 septembre soir, les premiers streamers donneront bien le coup d’envoi du ZEvent. Z comme ZeratoR forcément. Z aussi comme le Zorro du streaming caritatif qu’il est devenu. Durant 50 heures, une trentaine d’entre eux vont se relayer pour un marathon de directs afin de récolter des fonds pour des associations. Tous seront autour du Montpelliérain qui porte l’organisation depuis la première édition.

Faire du caritatif à la française

"On n’a rien inventé", reconnaît-il humblement, ajoutant qu’il avait juste "l’envie de vouloir faire le nôtre (événement)." Inspiré par Games Done Quick, un marathon de speedrun international qui donnera naissance à Speedon, mais aussi par le streamer belge Athene très impliqué dans le caritatif, il lance Project Avengers avec son comparse Alexandre "Dach" Dachary en 2016.

Le duo commence modestement en appelant une vingtaine de streamers. "On se disait que si 5-6 répondaient positivement, ça ferait déjà un bel événement", se souvient le streamer. Ils seront finalement 16.

"On a fait ça dans mon salon, en allant acheter des tables sur tréteaux, des chaises en plastique et de quoi faire des pâtes tout le week-end. On espérait que le compteur électrique et la connexion tiennent." La première édition durera 34 heures et permettra de récolter 170.770 euros pour l’association Save the Children. La machine est en marche. 

Le ZEvent 2022 a récolté plus de dix millions d'euros pour quatre associations
Le ZEvent 2022 a récolté plus de dix millions d'euros pour quatre associations © Pascal GUYOT / AFP

Dès l’année suivante, l’événement prend le nom de ZEvent pour faire référence à la chaîne de ZeratoR, qui diffuse le tout durant près de quatre jours. La Croix Rouge Française repartira avec 451.851 euros. En 2018, davantage de streamers prennent part au ZEvent, qui dépasse le million d’euros de dons pour Médecins sans frontières. 

Et cela ne fera que croître d’année en année, même durant la pandémie en 2020 pour un événement à distance, jusqu’à réussir à cumuler plus de 10 millions d’euros de dons lors de la dernière édition en 2022 pour diverses associations, dont WWF et Sea Shepherd, après la polémique liée au choix de la fondation Good Planet, accusée de greenwashing, finalement écartée.

"Dans un internet très polarisé et anxiogène, c'est de la positivité", ajoute-t-il. "C'est génial de se dire qu'on est tous unis pour ça, qu'on utilise notre audience et l'influence qu'on a pour quelque chose qui va aider les autres. On rend un peu de ce qu'on nous donne aussi toute l'année."

"Tous les ans, on s’est dit que c’était incroyable", s’enthousiasme-t-il. "On voit que l’engouement est plus intense, l’audience s’ouvre. Au début, c'était notre niche. Maintenant, des gens de 7 à 77 ans nous en parlent alors qu’ils ne suivent aucun stream le reste de l’année."

"Un joyeux bordel"

Son succès, le ZEvent le doit à une idée toute simple: rassembler plusieurs créateurs dans un même lieu. "Par rapport à Athene, Games Done Quick ou le Téléthon en TV, où il n’y a qu’un seul flux sur lequel on peut quasiment tout voir, là on a été jusqu’à 60 en live en même temps. C’est un avantage et un désavantage, car les gens doivent jongler entre les chaînes", explique ZeratoR.

Un sacré micmac qui fait aussi la renommée du ZEvent, même si son co-créateur reconnaît qu’il y a parfois des doublons de jeu diffusé en même temps, à plusieurs, et que ce n’est pas simple à suivre. "Il se passe des choses partout, c’est aussi ça qu’on aime avec le ZEvent. On est tous ensemble en live. Ça crée un joyeux bordel", s’amuse-t-il.

Après une année de pause, le ZEvent se "revisite" en 2024. "C’est lié intrinsèquement au milieu d’internet dans lequel les gens veulent toujours plus, toujours différent et toujours mieux", analyse-t-il. "Le ZEvent était une itération de ce qu’il était en 2017. On était tous d’accord pour dire que c’était devenu un peu trop, trop de monde dans la salle. On ne voulait pas être un centre d’appel à 300 streamers dans 10 ans."

ZeratoR promet que l’édition 2024 sera tout aussi chahuteuse, mais plus restreinte. Seulement 36 streamers seront "chez lui" à se relayer, dont Alphacast, Antoine Daniel, Joueur du Grenier, Kameto, LittleBigWhale, Baghera Jones ou encore MisterMV et même Samuel Etienne, invité cette année à steamer l’événement sur sa chaîne.

La nouveauté cette année, c’est aussi l’invitation lancée à 100 streamers en ligne, venus d’horizons différents, mais choisis car ils sont parmi ceux qui ont le plus d’heures de diffusion sur Twitch et des communautés complémentaires pour élargir la cible. Une liste qui n’a cependant pas manqué de faire polémique en raison de la présence de certains noms.

Des codes à respecter aussi pour les streamers

Pour le désormais décoré de l'ordre national du Mérite, l’événement porte des valeurs fortes: "Le partage, le dépassement de soi, se donner à fond et être investi, car il y a un gros côté fédérateur assez unique et beau". Chaque année, les streamers font partie des plus gros donateurs de l’événement, rappelle-t-il, et viennent bénévolement. "C’est un rendez-vous qui symbolise le partage, que ce soit dans les émissions, le côté donation, la collecte et la cause", martèle-t-il.

Cette année, cinq associations autour de la précarité et la misère ont été retenues (Secours populaire, Cop1 - Solidarités étudiantes, Chapitre 2, Bureaux du cœur et Solidarité paysans).

Même s’il est depuis huit ans bien implanté dans le caritatif, le ZEvent s’occupe avant tout de récolter des fonds qui sont transmis et gérés par la Fondation de France, "bien mieux structurée pour cela", qui répartit ensuite équitablement aux associations destinataires. Le donateur ne désigne pas d’association précise. Cela peut aussi donner lieu à une déduction d’impôt.

Comme pour les streamers, le ZEvent a aussi dû faire face à certaines polémiques autour des associations aidées par le passé, accusée de greenwashing ou de gestion opaque.

"On s’entoure beaucoup, on auditionne beaucoup", réplique-t-il. "Il n’y a aucune association parfaite. On me dit 'Ah oui, mais cette association-là a une casserole, etc.', on le sait. Mais c’est quoi la conséquence de ça? Est-ce que pour une casserole ou quelqu’un qui a fait quelque chose d’horrible dans une asso, on invalide tout ce que l’asso fait? Ce n’est pas notre politique."

ZeratoR souhaite aussi aider des associations "moins connues" et ayant "moins de force de frappe médiatique". "C’est aussi à nous de dire qu’elles existent pour aider ces gens-là et qu’il n’y a pas que les grosses. C’est pour ça qu’on fait un mix" estime-t-il.

Un événement qui "appartient à tous"

"Le ZEvent ne nous appartient plus. Il appartient à toutes et à tous. C’est cette veine-là qu’on a toujours voulue, un peu comme le fait le Téléthon, avec des initiatives dans la France entière", explique le streamer aux plus de 1,6 million d’abonnés sur Twitch.

En plus du marathon streaming, un concert est prévu au Zenith Sud de Montpellier le 5 septembre, veille de l’ouverture. Des lycées et associations se sont déjà mobilisés pour organiser des opérations de récolte de dons qui seront reversés ce week-end.

Verra-t-on un jour le ZEvent en TV? "Si un jour ça doit être télévisé, il faut que ce soit fait dans les codes d’Internet", insiste la personnalité Pégases de l'année 2021. "C’est toujours le problème quand on veut "internetiser" un contenu télé ou quand on veut "téléviser" un contenu internet. Il faut respecter les codes d’où ça vient". S'il ne voit pas de problème à cela, il est aussi lucide sur le fait que l'événement est long et sans publicité, ce qui pourrait être "plus compliqué pour les chaînes."

En attendant, le ZEvent signe son retour en espérant confirmer qu’il y a un savoir-faire français en matière d’organisation d’événements sur Twitch et d’union des streamers, comme en sont capables le GP Explorer de Squeezie ou AmineMaTue avec son Eleven All-Stars. "Pour moi, c’est absolument nécessaire. Ça permet de se recentrer sur le réel et de faire quelque chose de bien tout simplement" résume ZeratoR.

"C’est vraiment important de voir qu’il n’y a pas que ce côté très mercantile dans le streaming. Ce n’est pas juste une bonne action et on s’arrête là. On nous dit souvent "vous faites trois jours et au revoir". Moi, je vois qu’il y a au moins trois jours plutôt que zéro."

Melinda Davan-Soulas