ZEvent: la liste des 100 streamers en ligne ne fait pas l'unanimité

Le ZEvent 2024 aura lieu du 6 au 8 septembre 2024. Pendant 72 heures, ce sont 36 streamers qui se retrouveront à Montpellier et en direct sur Twitch dans le but de récolter de l'argent en faveur de plusieurs associations, dont le Secours populaires, Cop 1, Solidarités étudiantes, Chapitre 2, Bureaux du coeur et Solidarité paysans.
Parmi les streamers attendus, il y aura Zerator, le créateur de l'événement, Ultia, Antoine Daniel, Avamind, Damdamlive, Joueur du grenier, Kameto ou encore LittleBigWhale. Un casting cinq étoiles qui s'accompagnera d'une centaine de streamers, qui évolueront quant à eux uniquement en ligne, depuis chez eux, avec leur communauté.
Une liste qui fait réagir sur les réseaux sociaux
Mais avec l'officialisation de la liste de ces autres streamers participants, les polémiques ont suivi. Plusieurs internautes se sont questionnés sur le profil de plusieurs streamers et streameuses sélectionnés.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ZEvent a précisé qu'il n'y avait eu "aucun passe-droit et invitation". "Il s'agit des 100 streamers qui ont le plus d'heures vues sur les 365 derniers joueurs" précise l'organisation.
Cela n'a pas suffi à calmer la contestation. Certains pointent du doigt, par exemple, la présence de LaSainte, une streameuse accusée d'avoir tenu des propos racistes en 2018 sur Twitter sous un autre pseudonyme et ex-membre du réseau féministe identitaire Nemesis, ou encore de Zoltan, plusieurs fois mis en cause dans l'organisation de faux concours sur les réseaux sociaux, et pour des propos "toxiques et méprisants" proférés sur Twitch, ainsi que pour un comportement supposément toxique.
Zoltan a répondu directement à ces accusations, évoquant un "réseau destructeur": "Les gens sont vraiment là pour détruire (...) je n'ai jamais appelé au harcèlement de qui que ce soit, vous connaissez mes valeurs." Il affirme maintenir sa participation pour "lever des dons et faire un truc cool".
Le streamer Sardoche a également évoqué son étonnement en voyant apparaître Kyria dans la liste, l'accusant d'avoir divulgué des échanges personnels tenus avec une jeune femme, et contre le consentement de cette dernière.
Les internautes s'inquiètent d'un manque de contrôle de la part des organisateurs du ZEvent qui, pour l'heure, ne se sont pas exprimés sur le sujet.