Qui est "Etoiles", ce streamer français élu "meilleur streamer jeux de combat"?

A 27 ans, le Français Etoiles vient d'être élu "meilleur streamer jeux de combat" lors des Streamer Awards 2024, diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Rayenne Guendil - son vrai nom - était nommé dans deux catégories - meilleur streamer de jeux de combat et meilleur streamer international - pour cet évènement mondial qui fête sa troisième édition.
Un passionné de culture
Etoiles s'est fait connaître au cours du confinement, comme beaucoup de créateurs sur Twitch. Mais loin des jeux vidéo, il a d'abord fait ses armes en faisant des visionnages d'anciens épisodes - puis des inédits, avec l'accord des ayants-droits - de Questions pour un Champion. C'est d'ailleurs par ce biais que l'animateur de l'émission, Samuel Etienne, a débarqué sur la plateforme Twitch.
Etoiles est également un fidèle de l'événement caritatif ZEvent, auquel il participe depuis 2019. Ces week-ends de levées de fonds au profit d'association font d'ailleurs partie des événements ayant permis de faire connaître Etoiles au grand public. Lors de la dernière édition du marathon caritatif, il avait organisé une émission mixant Question pour un Champion et le Burger Quiz, en présence d'Alain Chabat.
Minecraft et Super Smash Bros. Ultimate
Sur sa chaîne Twitch, le créateur partage désormais majoritairement du contenu sur Minecraft (plus de 1.400 heures diffusées). L'année 2023 a ainsi été marquée par l'arrivée d'Etoiles et d'une poignée de Français sur QSMP, un serveur ultra populaire créé par la superstar mexicaine Quackity et réservé à des streamers triés sur le volet.
Mais c'est également sur Super Smash Bros. Ultimate que le Français brille. Avec près de 1.000 heures diffusées, Etoiles est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français du jeu de combat de Nintendo. Aussi bien en tant que présentateur et commentateur qu'en tant que joueur. D'où sa présence dans la catégorie "meilleur streamer jeux de combat".
Parmi ses derniers projets figure la coanimation de la nouvelle compétition de ZeratoR: l'Ascension, consacrée en 2023 au jeu Trackmania. En début d'année, il a invité l'influenceuse Lena Situations au Louvre pour visiter le musée français en présence d'un maître de conférence.