"Vous êtes coupables": Marine Le Pen juge la droite, comme la gauche, "coupables de l'effondrement général"

Elle parle d'un "moment de vérité". Alors que François Bayrou a engagé la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale, Marine Le Pen voit dans la chute probable du Premier ministre "la fin de l'agonie d'un gouvernement fantôme". Elle a par ailleurs accusé ce lundi 8 septembre la droite comme la gauche d'être "coupables" de "l'effondrement général".
"Dirigeants de droite, comme de gauche, vous êtes coupables", a lancé la cheffe des députés du Rassemblement national devant l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de son groupe.
"Vous ne pouvez pas pleurer devant les caméras les conséquences des méfaits que vous avez vous-même commis. Curieux procédé en effet de brandir les dettes dont on est comptables, les déficits dont on est responsables, l'effondrement général dont on est coupables pour chercher à obtenir la confiance du gouvernement", a-t-elle lancé.
Marine Le Pen a déploré "un triste spectacle, dont la seule vertue sera je l'espère de mettre fin au supplice des Français".
La dissolution est "une obligation"
Elle a par ailleurs mis en garde Emmanuel Macron quant au choix du futur Premier ministre. À ses yeux, la nomination d'un chef de gouvernement issu du socle commun "signerait l'enlisement institutionnel du pays", estimant aussi qu'il "ne passerait probablement pas la discussion budgétaire".
Marine Le Pen a enfin appelé le président de la République a "convoquer de nouvelles élections et laisser le pays choisir". La dissolution n'est "pas une option mais une obligation", a-t-elle insité. "Sans dissolution, Emmanuel Macron bloque le pays".