"C'est à la gauche de gouverner": Boris Vallaud affirme que les socialistes sont prêts à "servir"

Les socialistes prêts à "servir" à Matignon. "C'est désormais à la gauche, arrivée en tête (des dernières législatives, NDLR) de gouverner", a lancé ce lundi 8 septembre à la tribune de l'Assemblée nationale le patron des députés socialistes Boris Vallaud, à quelques minutes d'un vote de confiance qui devrait, sauf surprise, mener à la chute du gouvernement de François Bayrou.
"Nous n'avons qu'une exigence: servir", a déclaré le député PS, avant de dresser une méthode possible pour entrer à Matignon. "C'est au Parlement, sans recours au 49.3, que nous rechercherons des majorités texte par texte", a-t-il promis.
"Nous sommes prêts, qu'il vienne nous chercher", a conclu Boris Vallaud, en s'adressant à Emmanuel Macron.
François Bayrou "pas au rendez-vous"
Le député des Landes a aussi accusé le Premier ministre François Bayrou de ne pas avoir "été au rendez-vous" à Matignon, pointant de sa part "désinvolture, manœuvres dilatoires, fausses promesses et vraies trahisons".
"Nous sommes au regret de ne pas pouvoir vous faire confiance", a-t-il ajouté à l'égard de celui qui avait pointé du doigt les "vacances" des élus, notamment du PS, pour justifier l'absence de négociations avec la gauche sur le budget cet été.
Le chef du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a dénoncé une "faute morale" et une "dérobade" dans la décision du chef du gouvernement de solliciter la confiance des députés sans grand espoir de gagner ce vote.