Vote de confiance: qui sont les députés absents ou qui se sont abstenus

François Bayrou devant l'Assemblée nationale qui s'apprête à lui refuser la confiance, le 8 septembre 2025 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Sans surprise, le Premier ministre François Bayrou n'a pas obtenu la confiance des députés et va devoir présenter la démission de son gouvernement ce lundi 8 septembre. Une majorité de 364 députés a voté contre le gouvernement et 194 autres ont voté en sa faveur, selon la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
François Bayrou remettra ainsi sa démission à Emmanuel Macron ce mardi, a appris BFMTV auprès de sources concordantes.
À l'issue de cette session extraordinaire à l'Assemblée, 15 personnes ont décidé de s'abstenir. Le plus gros taux d'abstention est attribué aux Républicains: neuf députés ne se sont pas prononcés sur un groupe qui compte 49 députés. Il s'agit de Alexandre Portier, François-Xavier Ceccoli, Hubert-Brigand, Jêrome Nury, Julien Dive, Nicolas Ray, Sébastien Martin, Thibault Bazin et Valérie Bazin-Malgras. Toutefois, 27 élus des Républicains ont soutenu François Bayrou.
Aucune abstention à gauche et au RN
Le groupe LIOT a aussi montré une forte division au sein de son parti. Quatre députés se sont abstenus: Jean-Perre Bataille, Laurent Mazaury, Michel Castellani et Paul-André Colombani. Dans le groupe, 15 se sont opposés au vote de confiance et quatre ont voté pour. À noter qu'une députée, Sophie Errante, s'est aussi abstenue du côté des députés non-inscrits.
Dans le groupe Ensemble pour la République (EPR), Violette Spillebout est la seule députée qui ne s'est pas prononcé sur ce vote.
A contrario, la réponse était claire et concise au sein d'autres groupes parlementaires: aucune abstention n'a été relevée dans les partis politiques de gauche ainsi qu'au Rassemblement National.
Un seul absent
Parmi les 573 votants, une seule personne était notée absente: il s'agit de Daniel Grenon qui figure parmi les députés non-inscrits, député de l'Yonne et ancien membre du Rassemblement National.
Après ce vote inédit, Emmanuel Macron a pris "acte" de la chute du gouvernement de François Bayrou, renversé par l'Assemblée nationale, et "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours", a annoncé lundi soir l'Élysée dans un communiqué.
"Le président de la République prend acte du résultat du vote des députés aux termes de l'article 49-1 de la Constitution. Il recevra demain le Premier ministre François Bayrou pour accepter la démission de son gouvernement", a affirmé la présidence, sans autre précision.
Pour l'heure, les tractations pour remplacer François Bayrou sont déjà bien entamées, pressées par l'impératif du budget 2026. Plusieurs dates plaident aussi pour une vacance courte: les mobilisations "Bloquons tout" le 10 septembre, syndicale le 18, ou la décision vendredi de l'agence Fitch qui pourrait dégrader la note de la dette française.