BFMTV
Rassemblement national

"Pas une option mais une obligation": Marine Le Pen demande à Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée

Marine Le Pen, le 8 septembre 2025 à l'Assemblée nationale.

Marine Le Pen, le 8 septembre 2025 à l'Assemblée nationale. - Photo par BERTRAND GUAY / AFP

La cheffe des députés du RN estime que convoquer de nouvelles élections législatives est une "obligation" pour Emmanuel Macron.

Le RN veut retourner aux urnes. À quelques instants d'un vote de confiance qui semble perdu d'avance pour François Bayrou, Marine Le Pen a acté ce lundi 8 septembre dans l'hémicycle "la fin de l'agonie d'un gouvernement fantôme".

En prévision d'une chute probable de l'actuel Premier ministre, la cheffe des députés du Rassemblement national a appelé le président de la République à une dissolution de l'Assemblée nationale, estimant que ce n'est plus pour lui "une option, mais une obligation".

"Laisser le pays choisir"

Selon Marine Le Pen, un gouvernement nommé sans nouvelle élection "ne passera probablement pas la discussion budgétaire" et signerait "l'enlisement institutionnel du pays". "Tout laisse penser juridiquement, politiquement, voire moralement, que la dissolution n'est donc pas pour lui une option, mais une obligation", a-t-elle estimé.

Pour l'ex-candidate à la présidentielle, Emmanuel Macron a ainsi le choix entre "laisser le pays choisir" ou le "bloquer".

"Si le peuple nous fait l’honneur d’une majorité absolue, nous irons à Matignon", a-t-elle également promis.
François Blanchard