"Je n'ai jamais ciblé les boomers": François Bayrou revient sur sa critique visant les retraités

Le Premier ministre François Bayrou le 31 août 2025 lors de son interview avec les chaînes d'information BFMTV, LCI, France Info et CNews - Alain JOCARD / AFP
Un revirement pour quitter Matignon dans les bonnes grâces des retraités? François Bayrou est revenu ce vendredi 5 septembre sur RTL, sur sa sortie concernant les "boomers" du 27 août dernier.
Le Premier ministre avait pointé du doigt "le confort des boomers" face à la situation financière "grave" du pays. Ce vendredi, à l'antenne de nos confrères, François Bayrou a assuré qu'il n'avait "jamais ciblé les boomers".
"Je propose une chose: qu'ils soient à côté de moi pour faire baisser la dette qu'ils vont laisser aux enfants", indique le Premier ministre.
Trois jours avant le vote de confiance
Le chef du gouvernement affirme d'ailleurs avoir reçu, depuis son commentaire de la semaine dernière, "nombre de messages de jeunes qui disent 'c'est la première fois qu'on parle de nous'".
Lundi 8 septembre, le Premier ministre fera face au vote de confiance qu'il a lui-même appelé de ses vœux il y a bientôt deux semaines. François Bayrou a multiplié les entretiens ces derniers jours afin de poursuivre le combat et de tenter de convaincre les Français.
Or son sort à Matignon, et avec lui celui du gouvernement, semble scellé tant l'ensemble de l'opposition, mais aussi une partie de ses soutiens chez les LR, ont assuré qu'ils voteront contre la confiance.