BFMTV
Gouvernement

Quels sont les privilèges des anciens Premiers ministres que Sébastien Lecornu veut supprimer?

placeholder video
Sébastien Lecornu a indiqué vouloir travailler sur le sujet des privilèges des anciens Premiers ministres, à la charge de l'État, afin de participer à l'effort de réduction de la dette. Voitures de fonction, secrétaire particulier, ces frais atteignent près de 4,5 millions d'euros par an.

Alors que le budget doit être voté, la rengaine de "l'effort" auquel doivent consentir les Français revient sur la table. À l'instar de Michel Barnier, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu appelle également ses prédécesseurs à participer à cet effort en réduisant les frais auxquels ils ont droit.

"On ne peut pas demander aux Français de faire des efforts si ceux qui sont à la tête de l’État n’en font pas", a indiqué le Premier ministre, qui souhaite ainsi s'attaquer aux privilèges des anciens Premiers ministres. Une volonté similaire à celle exprimée l'année dernière par Michel Barnier qui estimait que "le train de vie de l'État (doit) être plus sobre, plus simple".

Un véhicule de fonction

Ces privilèges sont détaillés dans un décret datant de 2019 qui précise que les anciens locataires de Matignon ont à leur disposition un véhicule de fonction avec chauffeur, un secrétaire particulier pendant 10 ans maximum et jusqu'à 67 ans maximum. Ainsi, François Bayrou et Michel Barnier ne peuvent en bénéficier.

Ce décret indique, en outre, "que ces moyens ne sont pas alloués aux anciens Premiers ministres qui disposent d'un soutien équivalent pour l'exercice d'un mandat parlementaire, d'un mandat d'élu local ou d'une fonction publique".

Le budget pour ces avantages atteint néanmoins 1,6 million d'euros par an et grimpe à 4,5 millions en comptant la protection policière, autre avantage des ex-chefs de gouvernement qui se fait à la discrétion du ministre de l'Intérieur.

Le budget alloué est en nette hausse ces dernières années en raison de l'instabilité politique et de la succession des chefs de gouvernement. 17 anciens premiers ministres sont toujours en vie à cette heure.

S'attaquer aux avantages "à vie"

Selon le Journal officiel, en 2024, plus de 207.000 euros de frais ont été dépensés pour Dominique de Villepin, contre plus de 198.000 euros pour Bernard Cazeneuve et 158.000 euros pour Jean-Pierre Raffarin. Lors d'un entretien accordé à M6 ce dimanche 14 septembre, le premier cité s'est dit favorable à "la suppression de toute forme de privilège".

Sébastien Lecornu a déclaré vouloir particulièrement s'attaquer aux "derniers avantages 'à vie' qui sont encore accordés à certains anciens membres du gouvernement". Pour les anciens ministres, il n'existe qu'un privilège correspondant, celui de la protection policière, à l'initiative du ministre de l'Intérieur en poste.

Pour le reste, les anciens ministres peuvent également recevoir durant trois mois leur salaire de ministre après leur départ, soit 10.000 euros bruts mensuels, dans le cas où ils ne trouvent pas de travail durant cette période.

Arthus Vaillant