BFM Crypto
Crypto

19 ans, étudiant et déjà plus de 600 millions de dollars de patrimoine: comment Barron Trump et ses frères s'enrichissent avec les cryptos

La famille Trump avec Elon Musk

La famille Trump avec Elon Musk - Capture X

Si Donald Trump a gagné plus de 2 milliards de dollars en un an grâce à ses projets dans les cryptos, son entourage en profite aussi, surtout ses fils.

Les cryptomonnaies n'enrichissent pas que Donald Trump. Il y a toute une dynastie autour de lui qui en profite aussi. La veille de son investiture, sa femme Melania Trump a lancé un meme coin éponyme. Si le meme coin a perdu 98% de sa valeur depuis sa création, sa capitalisation s'élève à 160 millions de dollars aujourd'hui.

Ce sont surtout les fils de Donald Trump qui ont déjà gagné des sommes colossales avec cette nouvelle classe d'actifs, à commencer par Barron Trump, 19 ans. Ce dernier a découvert les cryptos avant son père.

"Il a quatre portefeuilles cryptos ou quelque chose comme ça. Je lui ai demandé: c'est quoi un portefeuille crypto?", avait déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse.

Barron Trump a finalement convaincu son père de co-fonder World Liberty Financial. Cette plateforme crypto, lancée en septembre 2024, permet de réaliser des paiements et émet sa propre cryptomonnaie WLFI.

Les co-fondateurs, dont Barron Trump, détiennent une partie des WLFI. Le jeune étudiant a ainsi déjà gagné 80 millions de dollars en vendant des jetons de cette société. Il pourrait gagner jusqu'à 525 millions de dollars en revendant ses 2,3 milliards de jetons bloqués à ce jour, si le cours de la valeur de WLFI se maintient.

En plus d'être impliqués dans le World Liberty Financial, deux fils de Donald Trump, Eric et Donald Trump Jr, détiennent chacun 7,5% dans la société de minage American Bitcoin, récemment cotée au Nasdaq. Un investissement qui permet d'augmenter leur fortune dans les cryptos de 500 millions de dollars chacun.

Pour rappel, la fortune du président américain Donald Trump est passée de 4,3 milliards de dollars en 2024 à 7,3 milliards de dollars cette année, principalement grâce aux cryptos. La famille Trump détient aujourd'hui 22,5 milliards du jeton $WLFI sur les 100 milliards de jetons émis par la plateforme crypto. Au prix du jeton actuel, la famille Trump détient l'équivalent de 5 milliards de dollars même si ces jetons restent "verrouillés".

Alors que les Etats-Unis ont adopté leur première régulation du secteur crypto en juillet, de nombreux Démocrates pointent les conflits d'intérêts de la famille Trump dans ce secteur.

Pauline Armandet