"C'est bon pour le pays": Donald Trump signe la première loi pour réguler les cryptos aux États-Unis

Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee. - Jon Cherry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
C'est un moment historique pour l'écosystème. Vendredi 18 juillet, Donald Trump a signé le Genius Act, la première loi règlementant le secteur des cryptomonnaies aux États-Unis. Le bitcoin a dépassé les 120.000 dollars vendredi, en réaction à la promulgation de la loi, restant tout de même sous son pic historique à 123.000 dollars atteint le 14 juillet.
Cette signature "est une reconnaissance majeure de votre travail acharné et de votre esprit pionnier (...) C'est bon pour le dollar et pour le pays", a déclaré le président américain.
À côté des membres de l'administration Trump, des dizaines de représentants du secteur crypto étaient présents lors de la cérémonie de signature, à l'instar des frères Cameron et Tyler Winklevoss, les cofondateurs de la plateforme crypto Gemini, de Jeremy Allaire, le patron de la société Circle (qui émet le stablecoin USDC) et de Paolo Ardoino, le patron de Tether (qui émet le plus gros stablecoin du marché, l'USDT).
Dollar vers le haut
Pour rappel, jeudi 17 juillet la Chambre des représentants a validé le projet de loi sur les stablecoins dit Genius Act (pour Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act), après validation par le Sénat. Cette loi entend encadrer le secteur des stablecoins dollars aux États-Unis, alors que ces cryptos pèse déjà plus de 260 milliards de dollars. Les stablecoins pourraient atteindre les 3.700 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie selon Scott Bessent, le secrétaire au Trésor américain. La signature de ce texte n'est pas le fruit du hasard: Donald Trump veut faire émerger les stablecoins américains, qui permettront de tirer le dollar vers le haut.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Contrairement aux cryptomonnaies traditionnelles, comme le bitcoin ou l'ether, les stablecoins évitent les fluctuations du marché.
Outre le Genius Act, d'autres textes de loi relatifs aux cryptomonnaies seront également soumis à la signature de Donald Trump: le Clarity Act, qui entend encadrer de manière globale les cryptos et l’Anti-CBDC Surveillance State Act, qui empêche la création d'une monnaie digitale de banque centrale par la Réserve fédérale américaine (Fed). Adoptés par la Chambre des représentants jeudi 17 juillet, ces deux textes de loi doivent être examinés par le Sénat avant d'être promulgués par le président américain.