BFM Crypto
Bitcoin

Après la loi américaine "historique" sur les cryptos, le bitcoin et l'ether montent gentiment mais c'est l'XRP qui s'envole

Les cryptomonnaies pulvérisent leurs records

Les cryptomonnaies pulvérisent leurs records - AFP

Les Etats-Unis ont adopté un cadre visant à réglementer le secteur des cryptomonnaies, renforçant l'intérêt des investisseurs à l'égard de cette nouvelle classe d'actifs.

Le marché des cryptos est à la fête. Les Etats-Unis viennent d'adopter un cadre pour règlementer le secteur des cryptomonnaies, notamment les stablecoins dollars, ces cryptomonnaies stables adossées au cours du dollar américain. Le projet de loi sur les stablecoins, dit Genius Act ainsi que le projet Clarity Act, qui entend règlementer le secteur crypto, doivent tout de même être promulgués d'ici à la fin du mois d'août par Donald Trump.

Jeudi soir, le bitcoin, la reine des cryptomonnaies a dépassé pour la deuxième fois de son histoire les 120.000 dollars. La reine des cryptos reste néanmoins 3% plus bas que son pic historique à 123.000 dollars ce lundi, les investisseurs ayant probablement anticipé les réactions du marché.

De son côté, l'ether, la deuxième crypto du marché, a gagné 5% sur un jour, s'échangeant au-dessus des 3.600 dollars ce vendredi à 10h00 (heure française). Les autre cryptos les plus capitalisées du marché (dépassant les 30 milliards de dollars de capitalisation) réalisent également de belles performances, à l'instar du dogecoin et de la crypto ada, qui gagnent 10% en un jour.

Mais la crypto qui réalise la hausse la plus intéressante est l'XRP de Ripple, bondissant de 10% en un jour mais surtout de 33% sur une semaine. Pour la première fois depuis 7 ans, l'XRP se rapproche de son pic historique, en touchant les 3,5 dollars jeudi, marquant la fin d'une lutte acharnée entre le gendarme boursier américain (la SEC) et la société depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. Cette envolée s'inscrit finalement dans un contexte favorable aux Etats-Unis, qui avance sur son cadre règlementaire.

Pour rappel, pour protéger les investisseurs, le Genius Act exige que les stablecoins soient entièrement garantis par des dollars américains. Des audit annuels à l'égard des émetteurs dont la capitalisation dépasse les 50 milliards de dollars seront également réalisés. De même, pour éviter les monopoles, les grandes entreprises technologiques cotées en bourse, à l'instar de Meta et Amazon, ne pourront pas émettre des stablecoins sauf si elles s'associent à des acteurs financiers ou répondent à des exigences (financières, confidentalité des données...).

Pauline Armandet