La France hors du top 20 mondial: voici les pays où les cryptomonnaies sont le plus utilisées en 2025

En 2025, l'adoption des cryptomonnaies, ces monnaies virtuelles décentralisées, est désormais mondiale. "La vague actuelle d'adoption des cryptomonnaies est généralisée plutôt qu'isolée, bénéficiant aux marchés matures et aux marchés émergents", pointe le dernier rapport sur l'adoption des cryptos dans le monde de Chainalysis.
En 2025, la région Asie-Pacifique "a renforcé son statut de pôle mondial de l'activité cryptographique locale", indique le rapport. Dans le top 5 des pays utilisant le plus les cryptomonnaies, on retrouve l'Inde, suivie des États-Unis, du Pakistan, du Vietnam et du Brésil. En 2024, l'Inde était déjà le premier pays avec la plus forte adoption des cryptos, une position qui s'explique aussi par son nombre d'habitants.
En revanche, les États-Unis se hissent cette fois au deuxième rang du classement, contre la 4ème place en 2024. Cela s'explique grâce à l'attrait des investisseurs américains à l'égard des produits financiers qui permettent de s'exposer au bitcoin, les ETF bitcoin spot ainsi que par un cadre règlementaire pro-crypto mis en place par Donald Trump. La France ne figure qu'en 22ème position du classement, alors que 10% des Français détiennent des cryptos en 2025, selon l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan).
L'Europe de l'Est à la pointe
Chainalysis a aussi réalisé un classement ajusté en fonction de la taille de la population, où les pays d'Europe de l'Est, dont l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, prennent les premières places.
Les cryptomonnaies y sont vues comme une "alternative attrayante pour la préservation du patrimoine et les transactions transfrontalières, en particulier dans les pays confrontés à l'inflation, à la guerre ou aux restrictions bancaires", peut-on lire.
Dans la majorité des pays, les utilisateurs achètent principalement du bitcoin. Les stablecoins, ces cryptomonnaies stables adossées au cours d'une monnaie traditionnelle comme le dollar ou l'euro, sont en revanche beaucoup plus utilisées pour réaliser des transactions. "La croissance de l'USDC (stablecoin dollar) semble étroitement liée aux rails institutionnels et aux corridors réglementés basés aux États-Unis, tandis que la hausse de l'EURC (stablecoin euro) suggère un intérêt croissant pour les actifs numériques libellés en euros, probablement stimulé par les plateformes conformes à la MiCA et l'adoption des fintech européennes".
Top 10 des pays où l'adoption des cryptomonnaies est la plus forte en 2025:
1. Inde
2. États-Unis
3. Pakistan
4. Vietnam
5. Brésil
6. Nigéria
7. Indonésie
8. Ukraine
9. Philippine
10. Fédération de Russie