"C'est une véritable machine": lancés en 2024 seulement, les ETF bitcoin spot frôlent déjà les 50 milliards de dollars net cumulés

Lancement d'un premier ETF dédié au bitcoin sur Euronext - AFP
Les ETF bitcoin spot ont le vent en poupe. Ces produits financiers se rapprochent des 50 milliards de dollars net cumulés depuis leur lancement en 2024. Selon les données de SoSoValue, ils ont cumulé 49,86 milliards de dollars au 7 juillet. Depuis un mois, ces produits financiers enregistrent des entrées positives, dans un contexte d'intérêt des investisseurs à l'égard du bitcoin qui reste au-dessus des 100.000 dollars.
En outre, les 11 fonds bitcoin cumulent 128 milliards de dollars d'actifs sous gestion, avec en tête le produit du géant américain Blackrock ("IBIT") qui détient 74 milliards de dollars selon The Block. L'ETF de Blackrock génère "désormais plus de revenus de commissions pour BlackRock que l'ETF iShares S&P500. C'est une véritable machine", a déclaré Nate Geraci, président de NovaDius Wealth Management. Les fonds de Fidelity et Grayscale arrivent en deuxième et troisième position, avec respectivement 33 et 19 milliards de dollars d'actifs sous gestion.
Hausse potentielle du bitcoin
Pour rappel, le 10 janvier 2024, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot à Wall Street. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Le lancement de ce type de produit aux États-Unis permet aux investisseurs américains de s'exposer à la reine des cryptomonnaies sans passer par des plateformes classiques de trading de cryptos. La montée en puissance de ce type de produits s'inscrit en ligne avec une hausse potentielle du bitcoin. "La demande institutionnelle pour le bitcoin ne flanche pas facilement. Cette série reste intacte, ouvrant la voie à un potentiel haussier du bitcoin", a déclaré l'analyste crypto Ecoinometrics.