Avec un rendement sept fois supérieur au S&P 500, l'ETF bitcoin spot de Blackrock affole les investisseurs

Le Fonds Blackrock, leader mondial de la gestion d'actifs, a la puissance pour faire avancer ses idées. - Andrew Burton - AFP
Les investisseurs s'arrachent l'ETF bitcoin spot de Blackrock ('$IBIT'). Le produit a dépassé lundi les 70 milliards de dollars d'actifs sous gestion en un temps record. "C'est l'ETF le plus rapide à atteindre ce seuil en seulement 341 jours, soit cinq fois plus vite que l'ancien record détenu par GLD (1.691 jours)", a déclaré Eric Balchunas, analyste des ETF chez Bloomberg.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
L'ETB bitcoin spot de Blackrock a été autorisé le 10 janvier 2024 par le gendarme boursier américain (la SEC) avec 10 autres produits similaires. Le lancement de ce type de produit aux États-Unis permet aux investisseurs américains de s'exposer à la reine des cryptomonnaies sans passer par des plateformes classiques de trading de cryptos.
"Rendement 7 fois supérieur"
"Lorsque BlackRock a déposé son dossier, le cours du bitcoin était de 30.000 dollars et l'odeur de FTX était encore présente. Il vaut maintenant 110.000 dollar (un rendement sept fois supérieur à celui du puissant S&P 500) et est désormais considéré comme légitime par d'autres grands investisseurs", poursuit Eric Balchunas.
Si l'ETF bitcoin spot de Blackrock est le plus prisé des investisseurs, les deux autres produits phares sont ceux de Fidelity qui détient 21,81 milliards de dollars d'actifs sous gestion et celui de Grascayle avec ses 20,29 milliards de dollars d'actifs au 10 juin.
Le succès de l'ETF de Blackrock s'explique par la crédibilité de la société, qui gère plus de 11.600 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Le patron de Blackrock, Larry Fink, est par ailleurs devenu l'un des plus grands défenseurs du bitcoin. Ce dernier compare désormais le bitcoin à de l'or numérique... qui pourrait bien un jour concurrencer le dollar.