"Or numérique": le patron de Blackrock déclare qu’il est désormais un fervent croyant du bitcoin

Le bitcoin a un nouveau défenseur de taille. Larry Fink, patron de Blackrock, le leader mondial de la gestion d'actifs avec plus de 10.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, a déclaré lundi 15 juillet sur CNBC qu’il était dorénavant "convaincu que le bitcoin avait sa place dans les portefeuilles", le qualifiant d'"or numérique".
"Comme vous le savez, j’étais sceptique. J’étais un fier sceptique. Mais je l’ai étudié (le bitcoin NDLR), j’ai appris des choses, et je me suis dit que mon opinion à son propos il y a 5 ans était fausse".
Le patron de Blackrock a rappelé qu’il "croyait au bitcoin aujourd’hui". Selon lui, "le risque politique et l'augmentation de la dette publique" sont "des raisons pour lesquelles les investisseurs devraient détenir des bitcoins".
Rendre accessible l'investissement dans le bitcoin
Le gestionnaire d’actifs a lancé le 11 janvier dernier son fonds "iShares Bitcoin Trust (IBIT)". Ce dernier a engrangé plus de 16 milliards de dollars depuis son lancement, ce qui en fait le plus grand fonds négocié en bourse sur le bitcoin. La société a également déposé une demande de lancement potentiel d'un ETF sur l'ether. Celui-ci pourrait être lancé aux États-Unis le 23 juillet. Le PDG rappelle que le bitcoin "est un instrument financier légitime qui permet d'obtenir des rendements non corrélés".
"Je pense que c'est un instrument dans lequel on investit lorsqu'on est davantage effrayé. C'est un instrument pour ceux qui pensent que les pays dégradent leur monnaie par des déficits excessifs. C'est le cas de certains pays".
Selon Coinmarketcap, le cours du bitcoin était de 63.300 dollars (58.063 euros) à 12h30 mardi 16 juillet, en augmentation de 108% sur un an.