BFM Crypto
Crypto

Voici le top 5 des grosses cryptos qui se sont envolées depuis le lancement des ETF bitcoin spot

placeholder video
Un mois après le lancement des ETF bitcoin spot aux Etats-Unis, 5 cryptomonnaies affichent d'importantes hausses.

Un mois après l’arrivée des ETF bitcoin spot aux Etats-Unis, le 10 janvier, il est temps de faire un bilan sur les cryptomonnaies qui ont le plus bénéficié de cet évènement. Ces nouveaux produits financiers ont enclenché une institutionnalisation du bitcoin. Et comme toujours, les variations de la reine des cryptomonnaies ont eu un impact sur l’ensemble du marché.

Quelles sont les cryptos sur lesquelles les investisseurs ont le plus misé depuis le début de l'année? BFM Crypto fait le point sur les 5 cryptomonnaies qui ont le plus performé depuis un mois. Pour cela, nous avons choisi de nous concentrer sur les performances des 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché selon Coingecko, avec une capitalisation dépassant 10 milliards de dollars.

1er - Solana: + 21%

Aujourd'hui, solana est la quatrième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, avec 50 milliards de dollars de valeur cumulée des jetons au compteur. Sur un mois, solana affiche la plus forte progression, avec 21% de hausse. Lancée en 2020, solana est montée en puissance au cours de l’année 2023, avec 750% de progression sur un an, au point de dépasser la cryptomonnaie XRP de Ripple. Solana a effectué un rattrapage impressionnant en un an, alors qu'elle s'était effondrée de 93% en 2022, dans le sillage de la chute du géant des cryptomonnaies FTX mi-novembre. De même, sa blockchain avait connu 6 pannes au cours de l’année 2022, faisant fuir les investisseurs.

2e - Bitcoin: + 19%

La reine des cryptomonnaies, dont la capitalisation dépasse les 996 milliards de dollars, a gagné 19% en un mois. Ce lundi, le bitcoin a même dépassé le seuil symbolique des 50.000 dollars, dans un contexte de digestion des ETF bitcoin spot. Le bitcoin réalise un beau début d'année, après avoir progressé de plus de 150% en 2023. Pour rappel, c'est le 3 janvier 2009 que le premier bloc de bitcoin a été créé, le fameux "bloc genesis". C'est dans ce bloc que l'on peut lire, encore par méfiance vis-à-vis du secteur financier traditionnel, “le chancelier est sur le point de renflouer les banques pour la seconde fois”. Le 12 janvier 2009 (soit il y a 15 ans), un premier échange de bitcoins aura lieu entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney.

3e - Avalanche: + 12%

Depuis un mois, la cryptomonnaie avalanche a gagné 12%. Il s'agit de la neuvième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, avec plus de 14 milliards de dollars au compteur. Avalanche est la cryptomonnaie native de la blockchain Avalanche, lancée en 2020. Cette dernière veut être la blockchain des blockchains. Compatible avec des contrats intelligents, Avalanche opère notamment au sein de ce que l'on appelle la finance décentralisée (DeFi).

4e - Ether: + 8%

Quelques jours après l’arrivée des ETF bitcoin spot, l’ether avait superformé le marché, les investisseurs tablant déjà sur l’arrivée probable, d’ici mars 2024, d’ETF ether spot. En effet, ces produits financiers ont également été proposés par des géants de l’industrie comme Blackrock et plus récemment encore par Franklin Templeton. Pour autant, sur un mois, la deuxième crypto la plus capitalisée du marché (326 milliards de dollars) fait moins bien que son rival le bitcoin, avec seulement 9% de hausse.

5e - BNB: + 5%

Cinquième cryptomonnaie du marché, avec plus de 90 milliards de capitalisation, le binancecoin (BNB) est la cryptomonnaie native de la plateforme d'échanges de cryptos Binance. Le BNB a été lancé via une Initial Coin Offering (ICO) - qui est une forme d'introduction en Bourse dans le secteur des cryptomonnaies, sous la forme d'une vente de tokens - en 2017. Le jeton a subi de fortes variations en 2023, au gré des secousses qui ont frappé la plateforme Binance, comme les attaques judiciaires du gendarme boursier américain en juin ou encore le paiement d'une amende record de 4,3 milliards de dollars auprès de la justice américaine en novembre.

Pauline Armandet