BFM Crypto
Bitcoin

On moquait son patron parce qu'il croyait à la crypto mais aujourd'hui l'ETF bitcoin de Blackrock, lancé en 2024, est déjà le plus rentable de son histoire

Le Fonds Blackrock, leader mondial de la gestion d'actifs, a la puissance pour faire avancer ses idées.

Le Fonds Blackrock, leader mondial de la gestion d'actifs, a la puissance pour faire avancer ses idées. - Andrew Burton - AFP

A Wall Street, les investisseurs s'arrachent le produit financier du gestionnaire d'actifs lancé en janvier 2024. Il est devenu, en un temps record, l'ETF le plus rentable de son histoire.

Autrefois moqué par de nombreux gestionnaires d'actifs pour défendre assez tôt le bitcoin face aux banques, Larry Fink commence à en récolter les fruits. Le patron du géant de la gestion d'actifs Blackrock a lancé, en janvier 2024, un ETF adossé au bitcoin. Aujourd'hui prisé par de nombreux investisseurs, l'iShares Bitcoin Trust (IBIT) est à "un cheveu des 100 milliards de dollars" d'actifs sous gestion. Il génère environ 244,5 millions de dollars de revenus annuels, soit le plus haut niveau de tous ses ETF.

Il s'agit de l'ETF le plus rentable de l'histoire de la société américaine, constate Eric Balchunas, analyste sur les ETF chez Bloomberg. De fait, alors que l'ETF bitcoin spot n'a qu'un an d'existence, ses autres ETF, notamment celui sur l'or (qui lui rapporte 151 millions de dollars de revenus annuels), ont tous plus de 10 ans.

"L'IBIT étant le produit le plus rentable pour le plus grand émetteur d'ETF au monde, cela montre l'ampleur de la demande des institutions et des particuliers. Cette étape devrait éliminer tout doute sur l'appétit pour le risque à l'égard du bitcoin", a déclaré Pratik Kala, responsable de la recherche chez Apollo Crypto, à Decrypt.

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à vouloir posséder du bitcoin, qui a gagné plus de 80% sur un an. Il y a quelques jours, le bitcoin a même dépassé les 125.000 dollars.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). L'ETF bitcoin spot de Blackrock a été autorisé le 10 janvier 2024 par le gendarme boursier américain (la SEC) avec 10 autres produits similaires.

Le lancement de ce type de produit aux États-Unis permet aux investisseurs américains de s'exposer à la reine des cryptomonnaies sans passer par des plateformes classiques de trading de cryptos.

Pauline Armandet