BFM Crypto
Bitcoin

Vers une pénurie de bitcoin pour ceux qui souhaitent investir? Pour la première fois depuis 7 ans, les bourses cryptos sont "à court" de la reine des cryptomonnaies

Bitcoin

Bitcoin - Pexels

Au cours des deux dernières semaines, 114.000 bitcoins d'une valeur de plus de 14 milliards de dollars, ont quitté les bourses cryptos.

"J’entends dire que les bourses cryptos sont à court de bitcoin", a déclaré Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les cryptos chez le gestionnaire d'actifs américain VanEck. Alors que le bitcoin a atteint un nouveau sommet à 125.000 dollars, il semble de plus en plus difficile de s'en procurer en passant par une plateforme d'échange de cryptomonnaies.

Les plateformes, du type Binance ou Coinbase, détenaient 2,83 millions de bitcoins ce samedi 4 octobre, "un niveau jamais vu depuis juin 2019", rapporte Cointelegraph. Selon CryptoQuant, ils sont tombés à 2,45 millions, soit "un plus bas sur sept ans". Rien qu'au cours des deux dernières semaines, 114.000 bitcoins d'une valeur de plus de 14 milliards de dollars, ont quitté les plateformes.

Pour rappel, la manière la plus simple pour acheter du bitcoin s'effectue par les plateformes d'échanges de cryptos. Si l'offre de bitcoins disponibles sur ces bourses se raréfie, ces bitcoins n'ont pas disparu de la circulation. Cela indique que les détenteurs de ces bitcoins se placent dans une logique de conservation long terme de leurs actifs (devenant des "hodlers"), au lieu de les vendre.

Les bitcoins sont déplacés vers des portefeuilles "froids" qui permettent aux utilisateurs de détenir eux-mêmes leurs cryptomonnaies. A l'inverse, ceux placés sur une bourse crypto restent gérés par ces dernières au même titre qu'une banque. Sauf qu'en cas de faillite de la plateforme, notamment si elle n'est pas régulée, les utilisateurs perdent l'accès à leurs cryptos.

Pour rappel, ce dimanche 5 octobre, le bitcoin a dépassé les 125.000 dollars, battant son précédent record à 124.000 dollars en août. En un an, le cours du bitcoin a bondi de 87%, profitant de l'engouement des investisseurs. En 2024, l'actif est entré dans une phase d'institutionnalisation, avec l'arrivée des ETF bitcoin spot à Wall Street. L'arrivée de Donald Trump au pouvoir en janvier 2025 a accéléré cette tendance, en mettant en place plusieurs textes de loi en faveur des cryptos, dont le Genius Act.

Pauline Armandet