BFM Crypto
Bitcoin

Les ETF bitcoin spot pourraient "propulser" la reine des cryptos au-delà de son niveau record de 124.000 dollars

placeholder video
Les ETF bitcoin spot négociés à Wall Street ont réalisé des performances impressionnantes cette semaine, laissant envisager une hausse à venir du bitcoin.

Les ETF bitcoin spot font carton plein. Jeudi 11 septembre, ces produits financiers ont enregistré un afflux net positif de 757 millions de dollars, soit la meilleure journée de cotation depuis plus de deux mois. L'intérêt des investisseurs à l'égard de la reine des cryptos ne désemplit pas, alors que le bitcoin s'échangeait autour des 115.000 dollars hier.

Au cours des quatre derniers jours, ces produits ont enregistré 1,7 milliard de dollars de flux positifs. On constate un "retour des capitaux vers le bitcoin, reflétant à la fois la stabilité macroéconomique et le positionnement des institutionnels en prévision de la décision de la Fed sur les taux (prévue les 16 et 17 septembre)", a déclaré Vincent Liu, de chez Kronos Research au média spécialisé The Block.

Dépassement du dernier record du bitcoin?

Le bitcoin s'est apprécié de plus de 1% depuis ce jeudi, indiquant un impact de ces produits financiers sur le cours de la reine des cryptos. "Les entrées en continu d'ETF pourraient propulser le bitcoin au-delà de son sommet historique grâce à la rotation des institutions, ce qui resserrerait la liquidité et l'offre tout en stimulant la dynamique", a conclut l'expert.

Le bitcoin a atteint son dernier record historique le 14 août à 124.000 dollars. Depuis leur lancement en 2024, les 11 fonds bitcoin cumulent 149 milliards de dollars d'actifs sous gestion, avec en tête le produit du géant américain Blackrock ("IBIT").

Pour rappel, le 10 janvier 2024, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot à Wall Street. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Ce type de produit permet aux investisseurs américains de s'exposer à la reine des cryptomonnaies sans passer par des plateformes classiques de trading de cryptos.

Pauline Armandet