Le bitcoin s'est stabilisé à plus de 100.000 dollars: comment la cryptomonnaie peut-elle évoluer ces prochains mois?

Trois hommes ont été condamnés à Vesoul à des peines de 25 et 30 ans de réclusion pour avoir assassiné un étudiant de 19 ans pour s'approprier ses bitcoins - Giuseppe CACACE © 2019 AFP
Malgré les tensions mondiales, le bitcoin suit son rythme de croisière. Depuis deux mois, la volatilité du bitcoin a diminué, la reine des cryptomonnaies évoluant entre 98.000 dollars et 112.000 dollars. Après ces deux mois de "consolidation", à quelle suite peut-on s'attendre?
Il y a déjà un constat: le bitcoin ne tire pas profit de la faiblesse du dollar, ni de la détente des taux américains, dans le contexte économique actuel. "Le taux 10 ans a touché 4.18% ce matin, son plus bas niveau en deux mois. Pour mémoire, ce taux de référence évoluait encore à plus de 4.60% fin mai", explique Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, dans une note publiée ce mardi. De même, alors que certains indices boursiers enchaînent les records ces derniers jours, le bitcoin évolue toujours en-dessous de son record à 112.000 dollars atteint le 22 mai.
Depuis un an, le bitcoin a gagné 58%. Les variations sont moins fortes depuis 3 mois (+17%) tandis que la reine des cryptos n'a gagné que 2% depuis le mois de janvier. Ce lundi 30 juin, le bitcoin a frôlé son dernier sommet, en s'échangeant à 108.749 dollars sur CoinMarketCap.
Forme de "prudence" des investisseurs
"Ce qui nous intéresse à ce stade, c’est de voir si l’absence de nouveaux sommets sur le bitcoin est une forme de "prudence" des investisseurs. Si des indices actions comme le SP500 ou le Nasdaq100 commencent à corriger et que le bitcoin se replie en parallèle, l’hypothèse d’un "risk-off" sur les actifs risqués se renforcera à ce moment-là", prévient l'expert.
Pour ce dernier, plusieurs catalyseurs pourraient influencer le prix du bitcoin, notamment l'avancée du cadre règlementaire. De fait, Donald Trump veut signer le projet de loi de règlementation des stablecoins d'ici fin août, ce qui donnera du crédit à l'écosystème tout entier.
Au final, un signal "technique" de correction pourrait émerger "si le bitcoin revient dans la zone 100.000-103.000 dollars en même temps qu’un rebond de la volatilité sur les actions américaines.
Dans ce cas-là, la zone d’objectif technique sera 90.000-85.000 dollars par projection baissière de la zone de "range" actuelle dans laquelle évolue le Bitcoin depuis près de deux mois", conclut ce dernier.