Plus de 10 jours de flux positifs: quelle influence les ETF américains peuvent-ils avoir sur le cours du bitcoin?

Bitcoin - Pexels
Les ETF bitcoin spot semblent de plus en plus influencer le cours du bitcoin. Depuis 11 jours, ces produits financiers enregistrent des flux d'entrées positifs, malgré les tensions géopolitiques entre Israël et l'Iran. Plus de 588 millions de dollars de flux ont ainsi été enregistrés le 24 juin, au plus haut sur le mois. Cela, deux jours après que le bitcoin soit brièvement passé sous la barre des 100.000 dollars. A 9h45 (heure française) ce vendredi 27 juin, le bitcoin s'échange au-dessus des 107.000 dollars, n'étant que 4% plus bas de son record, à 111.970 dollars.
Pour rappel, le 10 janvier 2024, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot à Wall Street. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Le lancement de ce type de produit aux États-Unis permet aux investisseurs américains de s'exposer à la reine des cryptomonnaies sans passer par des plateformes classiques de trading de cryptos. Depuis leur lancement, les ETF bitcoin spot ont attiré plus de 48 milliards de dollars, selon les données de SoSoValue.
"Potentiel haussier du bitcoin"
Selon plusieurs analystes, il est intéressant de noter que les investisseurs continuent de miser sur ces produits malgré les temps incertains.
"La demande institutionnelle pour le bitcoin ne flanche pas facilement. Cette série reste intacte, ouvrant la voie à un potentiel haussier du bitcoin", a déclaré l'analyste crypto Ecoinometrics.
Ce constat a été partagé par Vetle Lunde, responsable de la recherche chez K33 sur The Block. Pour l'analyste, les ETF bitcoin spot influencent aujourd'hui d'avantage le prix du bitcoin que les achats de bitcoin par les entreprises pour leur trésorerie, qui suivent les pas du géant Strategy. L'achat de bitcoins par 50 nouvelles sociétés au cours des trois derniers mois "a eu un impact plus mitigé sur le prix du bitcoin, les données récentes montrant une corrélation plus faible entre les acquisitions de bitcoin et les rendements des entreprises", indique l'analyste.
Pour rappel, le bitcoin a atteint son dernier record historique le 22 mai dernier, à 111.970 dollars.