"Déclarations fausses et trompeuses": Strategy visée par recours collectif pour avoir minimisé les risques liés au bitcoin

Michael Saylor, président-directeur général de Microstrategy. - Marco Bello / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La société américaine Strategy Inc. (anciennement Microstrategy), fait face à un recours collectif déposé par le cabinet Pomerantz LLP. Les plaignants accusent la direction, notamment le président exécutif Michael Saylor, le PDG Phong Le et le directeur financier Andrew Kang, d’avoir fait des déclarations "fausses et trompeuses" concernant la rentabilité anticipée de leur stratégie d’investissement axée sur le bitcoin et d’avoir omis de divulguer les risques associés à la volatilité de cette cryptomonnaie.
"Les défendeurs auraient fait des déclarations fausses et/ou trompeuses et/ou omis de divulguer des informations concernant la rentabilité anticipée de notre stratégie d’investissement axée sur le bitcoin et nos opérations de trésorerie, ainsi que les divers risques associés à la volatilité du bitcoin", indique l'entreprise.
Le recours souligne également que Strategy aurait sous-estimé les impacts de la norme comptable ASU 2023-08, adoptée en janvier 2025, qui oblige les entreprises à évaluer leurs actifs numériques à leur juste valeur. Suite à cette adoption, Strategy a enregistré une perte non réalisée de 5,91 milliards de dollars sur ses actifs numériques au premier trimestre 2025, entraînant une baisse de 8,67% de son action le 7 avril. Au 31 mars 2025, le prix du bitcoin était de 82.445 dollars, ce qui a entraîné une diminution significative de la valeur des avoirs en bitcoin de la société.
Strategy maintient malgré tout son plan d'investissement
Malgré ces défis juridiques, Strategy a annoncé le 19 mai 2025 l’achat de 7.390 bitcoins supplémentaires pour un montant total de 764,9 millions de dollars, au prix moyen de 103.498 dollars par bitcoin.
Cette acquisition porte les avoirs totaux de l’entreprise à 576.230 bitcoins, d’une valeur de marché d’environ 59 milliards de dollars. Strategy maintient ainsi sa position de plus grand détenteur institutionnel de bitcoins au monde, représentant plus de 2,7% de l’offre totale de bitcoins en circulation. Depuis le début de l’année 2025, l’entreprise a investi plus de 12,3 milliards de dollars pour acquérir 129.830 bitcoins à travers 15 transactions.