+321% en six mois: ces entreprises qui achètent du bitcoin pour booster leur performance boursière

Lancement d'un premier ETF dédié au bitcoin sur Euronext - AFP
La société française The Blockchain Group, spécialisée en intelligence artificielle (IA) vient d'acheter 580 nouveaux bitcoins pour sa trésorerie. En novembre 2024, l'entreprise cotée sur la bourse Euronext Paris, s'est lancée dans une stratégie d'achat de bitcoins… lui permettant d'en détenir aujourd'hui 640. Un pari qui s'avère pour l'instant gagnant.
"Si une entreprise n’ajoute pas de bitcoin à son bilan, elle risque de disparaître en tant que stablecoin", a déclaré Alexandre Laizet, patron de The Blockchain Group.
Depuis sa course à l'acquisition de bitcoins, le cours de Blockchain Group a bondi de 321% sur Euronext. À titre de comparaison, le CAC 40 est en hause de 2,5% sur la même période.
La société française entend "suivre" les pas du géant américain Microstrategy, dirigé par le bitcoiner maximaliste Michael Saylor. Depuis le début de sa stratégie d'acquisition de bitcoins en 2020, le cours de son action, cotée au Nasdaq, a bondi de 2.500%. MicroStrategy détient 506.137 bitcoins, faisant d'elle la première entreprise au monde à posséder le plus de bitcoins dans sa trésorerie.
Dans la même lignée, le géant du luxe Metaplanet, coté à la bourse de Tokyo, (qui compte désormais le fils de Donald Trump, Eric Trump, à son conseil consultatif), achète des bitcoins depuis avril 2024. En l'espace d'un an, l'action de cette société, qui détient à ce jour 3.200 bitcoins, a gagné 2.290%.
Gamestop veut entrer dans le jeu
Dans ce contexte, de plus en plus d'acteurs veulent se lancer dans l'aventure. Cette semaine, le géant des jeux vidéos Gamestop a annoncé vouloir lever 1,3 milliard de dollars pour acheter, notamment, du bitcoin. Son action a bondi de 11% ce mercredi 26 mars pendant les échanges.
Malgré le pari de ces entreprises, le marché des cryptomonnaies reste volatil, le bitcoin n'y faisant pas exception. La stratégie d'acquisition massive de bitcoins de Microstrategy soulève des interrogations, notamment dans le cadre d'une baisse brutale du bitcoin ou de besoins de liquidités de la part de la société. De fait, en cas de détérioration des conditions financières de l'entreprise, certains experts d'interrogent sur sa capacité à conserver ses bitcoins ou de devoir les vendre, ce qui peut inquiéter ses investisseurs.