"D'éventuels conflits d'intérêts": comment Eric Trump avance ses pions dans le bitcoin

Eric Trump veut embaucher des travailleurs étrangers. - Eduardo Munoz Alvarez / AFP
Eric Trump joue-t-il avec le feu? Le fils de Donald Trump vient d'être nommé au conseil consultatif du géant japonais du bitcoin Metaplanet. "Son expertise commerciale et sa passion pour le bitcoin contribueront à faire avancer notre mission et à bâtir l'une des plus grandes sociétés de trésorerie en bitcoin au monde", a déclaré sur X Simon Gerovich, patron de Metaplanet, ce vendredi 21 mars.
Metaplanet est une société crypto japonaise cotée en Bourse, spécialisée dans l'hôtellerie. Elle s'est lancée dans une course à l'acquisition de bitcoins pour étoffer sa trésorerie, espérant accumuler 10.000 bitcoins d'ici la fin de l'année. Détenant plus de 3.000 bitcoins, elle compte bien miser sur l'arrivée d'Eric Trump pour accélérer dans ce domaine.
"Cette nomination soulève des questions sur d'éventuels conflits d'intérêts, principalement en raison de ses liens familiaux et commerciaux avec le président américain Donald Trump et de son implication dans d'autres entreprises de cryptomonnaies", pointe The Block.
De fait, la veille de sa nomination, Donald Trump a déclaré vouloir faire de l'Amérique la "superpuissance incontestée du bitcoin". Le président américain a déjà lancé plusieurs chantiers en faveur de la reine des cryptomonnaies. L'une de ses mesures phares est l'annonce de la création d'une réserve stratégique de bitcoins aux Etats-Unis, qui sera constituée d'environ 200.000 bitcoins saisis par le gouvernement américain.
Des tweets pro-bitcoin
Alors que son père veut développer le bitcoin, Eric Trump a déjà exprimé plusieurs fois son intérêt à l'égard de la cryptomonnaie. Début février, ce dernier a tweeté qu'il était "intéressant" de rentrer sur le marché du bitcoin. De même, en présence du pro-bitcoiner Michael Saylor (MicroStrategy), Eric Trump a utilisé la celèbre phrase crypto "to the moon", faisant référence à l'explosion du cours du bitcoin. Son post a été écrit le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump, lorsque le bitcoin a atteint son pic historique à 109.000 dollars.
Lors du Bitcoin MENA 2024, Eric Trump avait indiqué avoir "confiance dans le fait que le bitcoin va atteindre 1 million de dollars".
Si David Sacks, le 'tsar des cryptomonnaies' de la Maison Blanche a vendu tous ses avoirs en cryptomonnaies pour assurer cette fonction sans conflit d'intérêt, le portefeuille crypto d'Eric Trump n'est à ce jour pas connu.
Eric Trump est par ailleurs ambassadeur de la plateforme crypto World Liberty Financial, lancée par la famille Trump, qui veut promouvoir de nombreux projets de l'écosystème. Il y a quelques années, Elon Musk avait tweeté à plusieurs reprises son intérêt pour la cryptomonnaie dogecoin, se retrouvant au coeur d'un conflit avec des investisseurs cryptos.