Donald Trump veut faire de l'Amérique une "superpuissance incontestée" du bitcoin

Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee. - Jon Cherry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Devant de nombreux membres de l'industrie crypto, Donald Trump a réitéré son soutien à l'égard du secteur. "Ensemble, nous ferons de l'Amérique la superpuissance incontestée du bitcoin et la capitale mondiale des cryptomonnaies" a déclaré le président américain dans une vidéo présentée ce jeudi au Digital Asset Summit à New York.
Le cours du bitcoin n'a pas été boosté à la suite de cette déclaration, la reine des cryptomonnaies s'échangeant autour des 85.000 dollars. Affaibli dans un contexte macroéconomique morose, le bitcoin s'échange toujours 22% plus bas que son pic historique atteint le 20 janvier à 109.000 dollars.
"Maximiser la valeur" des bitcoins
Dans sa vidéo, Donald Trump a mis en avant la signature d'un décret pour mettre en place une réserve stratégique de bitcoins.
Ce décret "permettra au gouvernement fédéral de maximiser la valeur de ses avoirs au lieu de les vendre bêtement pour une fraction de leur valeur à long terme, ce qui est exactement ce qu'a fait Biden", a déclaré Donald Trump.
Au-delà du marché du bitcoin, le président américain a demandé au Congrès de mettre en place une règlementation sur les stablecoins. Pour ce dernier, le développement de stablecoins adossés au dollar permettra au dollar de se renforcer.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. A ce jour, 91% des stablecoins sont adossés à des monnaies traditionnelles tandis que 8,5% le sont à des cryptomonnaies surcollatéralisées.
Donald Trump tient donc ses promesses à l'égard de l'écosystème crypto après avoir émis un décret exécutif pour favoriser cette industrie qui "joue un rôle crucial dans l'innovation et le développement économique aux États-Unis", avait déclaré ce dernier après son investiture.