Les transactions en stablecoins ont dépassé celles des géants des paiements

Les cryptomonnaies sont un investissement risqué (photo d'illustration). - Pexels
Le marché des stablecoins est en pleine expansion. Selon un rapport d'Artemis et de Dune, la capitalisation totale du marché des stablecoins a fait un bond de 63%, passant de 138 à 225 milliards de dollars entre février 2024 et 2025. Les utilisateurs de stablecoins sont aussi beaucoup plus nombreux, le nombre d'adresses cryptos actives passant de 19,6 millions à 30 millions sur la même période.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. A ce jour, 91% des stablecoins sont adossés à des monnaies traditionnelles tandis que 8,5 % le sont à des cryptomonnaies surcollatéralisées.
En termes de volume des transferts, les stablecoins ont dépassé ceux des mastodontes des paiements l'an dernier, notamment de Visa et Mastercard. Par exemple, en 2024, les stablecoins ont traité 35 billions de dollars de transactions contre 15,7 billions de dollars pour Visa.
On constate un rôle croissant des stablecoins "dans les paiements, les échanges et la finance décentralisée. Plus particulièrement, les institutions, les gestionnaires d'actifs, les prestataires de services de paiement et les institutions financières sont de plus en plus nombreux à envisager l'intégration des stablecoins", indique le rapport.
"Grand gagnant"
Deux stablecoins américains dominent le marché, l'USDT de Tether qui pèse 143 milliards de dollars et l'USDC de Circle avec 58 milliards de dollars. En troisième position figure l'USDe d'Ethena. Il s'agit du "grand gagnant" du marché, un stablecoin décentralisé qui est passé de 620 millions de dollars de capitalisation à 6,2 milliards de dollars en février 2025.
La nouvelle administration américaine se penche actuellement sur une réglementation qui permettra aux stablecoins de se développer, alors que le secteur a été fortement perturbé en 2022. Tandis que l'Europe s'inquiète des projets Outre-Atlantique, nul doute que le marché des stablecoins devrait continuer à se développer à l'avenir.