La banque française Delubac & Cie permet désormais d’acheter un bien immobilier avec des cryptomonnaies

Si vous souhaitez utiliser vos cryptomonnaies pour acheter un bien immobilier, cela est possible avec Banque Delubac & Cie. "On veut réconcilier deux classes d’actifs qui peuvent sembler opposées", a précisé, lors d'une conférence de presse ce mardi, Alexandre Ortis, Directeur Wealth Management de la banque française.
L'opération sera gérée par la filiale immobilière de la banque, Delukey, en respectant les modalités d'une vente immobilière classique. Ainsi, le prix de vente d'un bien sera fixé en euros, permettant de déterminer le montant des frais et taxes dus au titre de l’opération. C'est dans la promesse de vente que sera mentionnée la quote-part payée en euros et celle en cryptomonnaies par l'acquéreur. Les cryptos de l'acheteur sont ensuite stockées sur un wallet de consignation de la banque. Lors de la signature de l'acte de vente, les actifs sont transféres au vendeur, qui peut conserver la totalité des cryptos ou recevoir une conversion en euros.
10 à 15% de sécurité
En outre, la banque prévoit un mécanisme permettant de faire face à la volatilité du cours des cryptos, entre le prix fixé et le paiement final. L'acquéreur versera une quantité de cryptos "représentant une contre-valeur en euros d'un montant sensiblement supérieur au montant requis pour réalisation l'opération, afin de se prémunir contre une éventuelle baisse entre le versement et la réalisation effective de l'opération. A l'issue de l'opération, le reliquat de cryptoactifs éventuellement restant sera restitué à l'acquéreur", indique la banque. La clause de sécurité prévoit un montant supérieur de 10 à 15% du cours de la crypto choisie.
Delubac finalise sa première transaction immobilière dans la région lyonnaise, pour un prix de vente d'un peu moins de 1 million d'euros avec un financement hybride en euros et en ethers, la deuxième crypto du marché. Le vendeur sera soumis aux mêmes taxes qu'une transaction immobilière classique. En cas de plus-value réalisée sur le bien entre son acquisition et sa revente, le vendeur sera soumis au régime fiscal de la flat tax (30%). Concernant les cryptoactifs que le vendeur percevra au moment de la réalisation de l’opération, "ils ne feraient l’objet d’une imposition (flat tax) qu’en cas de revente par le vendeur et réalisation d’une éventuelle plus-value à l’occasion de cette revente", précise enfin la banque.