BFM Crypto
Crypto

Un "potentiel à long terme": après le bitcoin et l'ether, faut-il détenir des solanas dans sa trésorerie?

placeholder video
Aujourd'hui, 10 sociétés publiques, dont une française, ont décidé d'allouer une partie de leur trésorerie à l'achat de solanas plutôt que sur les deux plus grosses cryptos du marché.

Après les Bitcoin et Ethereum "treasuries compagnies", voici venu le temps des Solana "treasuries compagnies". Au lieu de miser sur les deux plus grosses cryptomonnaies du marché, certaines sociétés cotées en bourse investissent une partie de leur trésorerie dans solana (sol). Fondée en 2020, solana est la sixième plus grosse crypto du marché, pesant 120 milliards de dollars de capitalisation.

Lundi 8 septembre, Forward Industries, une société cotée au Nasdaq, a annoncé un placement privé de 1,65 milliard de dollars pour acquérir des solanas, soit la plus grosse opération jamais réalisée à ce jour pour placer cette crypto dans sa trésorerie. La société évoque une "conviction quant au potentiel à long terme de solana" et son "engagement à créer de la valeur pour (ses) actionnaires".

Avant Forward Industries, 9 sociétés cotées se sont lancées dans cette aventure au cours des derniers mois. Les deux sociétés détenant le plus de solanas sont américaines: Upexi compte 2.000.518 solanas et DeFi Development Corp 1.998.170. Si plusieurs sociétés canadiennes ont également fait ce choix-là, une société française fait partie du club: Acheter-Louer.fr, qui détient pour l'instant, 14.194 solanas.

Entre valorisation potentielle et volatilité significative

Intégrer des solanas dans sa trésorerie "s'inscrit dans une vision à long terme, avec l'objectif de tirer parti à la fois de la valorisation potentielle du sol et des revenus réguliers générés par le staking", souligne le média spécialisé Cryptoast. Mais cela "expose néanmoins l'action de l'entreprise à une volatilité significative", pointe le média.

"Le cours de son action peut, en partie, évoluer en corrélation avec le prix de solana ce qui attire certains investisseurs en quête d'exposition indirecte à cet écosystème, mais peut aussi en dissuader d'autres", indique le média.

Il s'agira d'attendre quelques mois, voire quelques années, pour voir si le cours de l'action de ces sociétés augmentera grâce à ce pari financier. De leur coté, plusieurs sociétés publiques détenant du bitcoin, ont vu le cours de leur action exploser. La valeur de l'action du géant américain Strategy a ainsi bondi de 2.250% depuis 2020, où il a commencé à acheter des bitcoins pour sa trésorerie. Pour autant, en investissant dans le bitcoin comme dans l'ether, les sociétés s'exposent aussi aux fluctuations de ces cryptomonnaies.

Au cours des dernières années, la crypto solana a cependant beaucoup plus tangué que le bitcoin et l'ether. Lancée en mars 2020, la blockchain Solana, avec sa crypto éponyme, entend faciliter l'accès à la finance décentralisée (DeFi). En l'espace de quelques années, Solana est devenue un concurrent de taille à la blockchain Ethereum, fondée par Vitalik Buterin. Mais après plusieurs problèmes techniques ainsi que la chute du géant FTX (à laquelle solana était très liée), cette crypto avait perdu... 96% de sa valeur en 2022.

Si solana a depuis remonté la pente, notamment grâce à la hausse générale du marché crypto, la cryptomonnaie s'échange aujourd'hui 24% sous son record historique atteint le 19 janvier 2025, à 294 dollars. Sa hausse fulgurante en 2025 s'explique en partie par le projet - aujourd'hui écarté - de création d'une réserve stratégique de cryptomonnaies aux Etats-Unis, qui devait être constituée de plusieurs cryptos fondées par des cryptos de sociétés américaines, dont XRP et solana.

Pauline Armandet