BFM Crypto
Bitcoin

Environ 1.400 unités acquises chaque jour: les sociétés cotées en bourse détiennent désormais plus d'un million de bitcoins

placeholder video
Depuis 2020, 162 sociétés publiques ont acheté du bitcoin pour leur trésorerie, pariant sur l'augmentation de son cours.

Un cap symbolique vient d'être franchi. Les entreprises cotées en bourse détiennent désormais plus d'un million de bitcoins. Ces 162 sociétés publiques possèdent 4,5% de l'offre totale des bitcoins en circulation sur le marché, limitée à 21 millions d'unités. La plus connue est Strategy, dirigée par le bitcoiner maximaliste Michael Saylor. L'entreprise possède 636.505 bitcoins dans sa trésorerie... pour une valeur de plus de 70 milliards de dollars.

Selon le site Bitcointreasuries, les sociétés publiques sont le deuxième groupe à détenir le plus de bitcoins dans leur trésorerie, derrière les gestionnaires d'actifs et d'autres fonds qui, via notamment les ETF bitcoin spot (lancés seulement en janvier 2024), détiennent 1,4 million de bitcoins. En troisième position, les gouvernements détiennent 526.387 bitcoins, bien qu'ils soient principalement issus de saisis judiciaires et non achetés. Enfin, les sociétés privées détiennent 302.014 bitcoins.

Deuxième plus gros acheteur de bitcoins

En 2025, les sociétés publiques sont le deuxième plus gros acheteur de bitcoins au monde, "acquérant environ 1.400 bitcoins par jour", selon une étude de la société River. Ces achats sont alimentés "par la forte demande des investisseurs pour les actions, obligations et autres titres émis par ces sociétés", peut-on lire. En 2025, 338.000 bitcoins ont été acquis via des ETF bitcoin spot et d'autres produits issus de fonds, 330.000 bitcoins par des sociétés publiques et 84.000 bitcoins par des sociétés privées.

La tendance devrait se poursuivre: selon les données d'Architect Partners, 154 sociétés cotées aux Etats-Unis envisagent de lever 100 milliards de dollars pour investir une partie de leur trésorerie en cryptos en 2025, contre 34 milliards de dollars levés par des sociétés cotées en bourse avant 2025. Si quelques sociétés commencent à miser sur l'ether, la majorité des sociétés optent encore pour le bitcoin. La valeur du bitcoin a augmenté de 96% depuis un an, portée par la politique pro-crypto de Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir en janvier.

Pauline Armandet