BFM Crypto
Bitcoin

Trump media annonce détenir 2 milliards de dollars de bitcoins, son titre prend 9% à Wall Street

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington DC le 8 juillet 2025

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington DC le 8 juillet 2025 - Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

La société de la famille Trump s'est lancée il y a deux mois dans une course à l'accumulation de bitcoins pour sa trésorerie.

Le groupe de médias de Donald Trump, Trump Media & Technology Group (TMTG), annonce avoir accumulé 2 milliards de dollars de bitcoins et de titres associés. Ces avoirs représentent désormais "environ les deux tiers des quelque 3 milliards de dollars d'actifs liquides de Trump Media", selon un communiqué.

L'action TMTG a ouvert en hausse de 9% à Wall Street en réaction à cette annonce. Fin mai, la société de Donald Trump a annoncé son intention de lever des fonds pour accumuler du bitcoin pour sa trésorerie. La société suit les traces d'entreprises qui misent sur le bitcoin pour augmenter la valeur de leur trésorerie grâce à l'envolée du prix du bitcoin, sur les pas du géant américain Strategy.

"Liberté financière"

Alors que le bitcoin a dépassé les 120.000 dollars, Trump media prévoit de continuer ses achats de bitcoins, indiquant que 300 millions de dollars de capitaux supplémentaires ont été alloués à cet égard.

"Ces actifs contribuent à garantir la liberté financière de notre entreprise, à nous protéger contre la discrimination des institutions financières et à créer des synergies avec le jeton utilitaire que nous prévoyons d'introduire dans l'écosystème Truth Social", a déclaré Devin Nunes, patron de Trump Media.

Mi-juin, Trump media a par ailleurs déposé un dossier auprès du gendarme boursier américain (la SEC) pour lancer des ETF bitcoin spot, un produit financier qui permet aux investisseurs de s'exposer au cours du bitcoin sans passer par des plateformes cryptos.

Pour rappel, le président américain Donald Trump entend faire des Etats-Unis la capitale mondiale des cryptomonnaies. Vendredi 18 juillet, ce dernier a signé la première loi permettant de règlementer les cryptomonnaies aux Etats-Unis, reconnaissant l'intérêt de ce secteur et lui permettant de se développer de manière légitime.

Certains observateurs s'inquiètent de la main mise de la famille Trump dans l'univers des cryptomonnaies. Grâce à ses différents investissements personnels dans l'univers crypto, Donald Trump a déjà gagné plus de 620 millions de dollars en quelques mois. Cette nouvelle classe d'actifs représente une part désormais "importante" du patrimoine du président américain (9% de 6,9 milliards de dollars).

Pauline Armandet