Une manière de stabiliser l'économie française? Les "achetez des bitcoins" fleurissent sur les réseaux sociaux du côté des participants au mouvement "Bloquons tout"

Des manifestants sur le parvis de la gare du Nord à Paris le mercredi 10 septembre 2025. - BFMTV
Sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes appellent à "acheter du bitcoin" ce mercredi 10 septembre dans le cadre du mouvement "Bloquons tout". L'engagement n'est pas que virtuel. Plusieurs réunions pro-bitcoin se tiendront dans des bars à Paris et dans plusieurs villes de province ce soir. Acheter du bitcoin est vu comme une manière plus efficace de déstabiliser l'économie française, bien plus que les 35% des Français ne souhaitant pas utiliser leur carte bleue aujourd'hui.
Dans le contexte actuel en France, la philosophie du bitcoin prend tout son sens. Pour rappel, le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publiait le "white paper" du Bitcoin, posant les bases du fonctionnement du bitcoin. Un mois avant la publication de ce document, le 15 septembre 2008, la célèbre banque d’affaire new-yorkaise Lehman Brothers faisait faillite, entraînant le monde dans une crise financière sans précédent. Le bitcoin permet "d’effectuer des paiements en ligne directement d’un individu à un autre sans passer par une institution financière", peut-on lire. Un système qui supprime les commissions bancaires et tout moyen de censure de son argent. Le bitcoin commence à convaincre de plus en plus de monde dans l'Hexagone, 10% des Français détennant des cryptomonnaies en 2025.
"Ma carte crypto a remplacé ma carte bancaire"
Si les bitcoiners appellent à acheter ou utiliser des bitcoins aujourd'hui pour réaliser des transactions, il est déjà possible de payer en cryptos chez n'importe quel commerçant en utilisant une carte "crypto". Ces cartes de débit sont proposées par des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. "Ma carte crypto a remplacé ma carte bancaire depuis 6 ans en France", avait confié un bitcoiner dans une interview sur BFM Crypto.
L'utilisateur doit cependant faire attention: avec une carte bancaire qui convertit les cryptos à chaque opération l'utilisateur aura une opération taxable à déclarer l'année d'après aux impôts los de chaque achat.