BFM Crypto
Crypto

Pourquoi l'XRP de Ripple a gagné 40% en une semaine

La cryptomonnaie XRP de Ripple.

La cryptomonnaie XRP de Ripple. - INA FASSBENDER / AFP

Selon le New York Post, Donald Trump est "réceptif" à l'idée d'une réserve stratégique aux Etats-Unis incluant l'XRP.

La cryptomonnaie XRP se rapproche de son pic historique, de 3,84 dollars, atteint en janvier 2018. Le jeton de Ripple s'est échangé 3,39 dollars ce jeudi 16 janvier, gagnant 40% sur une semaine. C'est, de loin, la plus grosse performance des dix cryptomonnaies les plus capitalisées du marché. Mi-novembre, l'XRP est devenue la troisième crypto la plus capitalisée du marché, avec 46 milliards de dollars de capitalisation. En seulement deux mois, cette capitalisation a été multipliée par 4, l'XRP pesant plus de 189 milliards de dollars.

Depuis quelques jours, les investisseurs se ruent de nouveau sur ce jeton. Selon un article du New York Post publié ce jeudi, Donald Trump se dit "réceptif" à l'idée de l'établissement d'une réserve nationale stratégique donnant "la priorité aux cryptomonnaies fondées aux États-Unis" comme solana, l'USDC et l'XRP. Cette information n'a cependant pas été confirmée par la nouvelle administration. Jusqu'à présent, l'élu républicain a déclaré vouloir créer une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis.

Rencontre entre Trump et le patron de Ripple

Les investisseurs de l'XRP sont pourtant confiants, espérant que la rencontre du 9 janvier entre Donald Trump et le patron de Ripple, Brad Garlinghouse, porte ses fruits.

Le jeton XRP n'a d'ailleurs pas reculé cette semaine, alors que le gendarme boursier américain (la SEC) a contesté ce mercredi une décision de la justice américaine de 2023, estimant que l'XRP n'est pas un titre financier. Cette décision avait été saluée par l'écosystème crypto comme une victoire de Ripple contre la SEC, faisant bondir l'XRP. Pour rappel, une affaire judiciaire oppose depuis décembre 2020 Ripple et le gendarme boursier américain. La SEC avait assigné en justice Ripple, lui reprochant d’avoir mené une offre de titres non enregistrés de 1,3 milliard de dollars avec sa cryptomonnaie native, l’XRP.

Malgré l'euphorie actuelle autour de l'XRP, cette cryptomonnaie fait l'objet de nombreuses controverses (voir notre article à ce sujet). L'XRP est la cryptomonnaie du réseau (de la blockchain) Ripple, lancée en 2012. Ripple facilite les paiements transfrontaliers des entreprises (principalement des banques) en les rendant plus rapides, moins chers et plus écologiques que d'autres blockchains, se targue Ripple sur son site.

Pauline Armandet