De Trump à Lummis, les idées contradictoires autour d'une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis

Donald Trump a confirmé son souhait d'avancer vers l'établissement d'une réserve nationale de bitcoins, dans une interview sur CNBC. Ce projet pourrait ressembler à ce que font déjà les Etats-Unis en détenant certains actifs, que ce soit de l'or ou encore du pétrole. Le projet est hautement stratégique pour les Etats-Unis qui entendent devenir leader dans le secteur crypto.
Aujourd'hui, l'initiative est à la fois portée par Donald Trump et par la sénatrice républicaine Cynthia Lummis, avec des dimensions différentes. De fait, soit les Etats-Unis vont se lancer dans une course à l'achat de bitcoins, soit ils vont conserver les bitcoins déjà saisis.
"Grandes choses"
Pour rappel, Donald Trump a évoqué l'idée en juillet en pleine campagne présidentielle. Son idée est de constituer une réserve en gardant les bitcoins saisis par la justice américaine. Aujourd'hui, les Etats-Unis détiennent plus de 207.189 bitcoins, étant le premier pays au monde à posséder autant de bitcoins. Avec un tel butin, les Etats-Unis sont aussi le cinquième plus gros détenteur de bitcoins de la planète, derrière les ETF bitcoins, Satoshi, Binance et MicroStrategy.
Ce projet s'inscrit dans une volonté de Donald Trump de devenir leader mondial sur de nombreux sujets technologiques, dont le secteur crypto.
"Nous allons faire de grandes choses avec les cryptomonnaies, car nous ne voulons pas que la Chine ou d'autres pays prennent l'avantage", a indiqué le républicain sur CNBC la semaine dernière.
"S'accélérer drastiquement"
En parrallèle, la sénatrice américaine Cynthia Lummis porte un projet de loi intitulé "Bitcoin Act" comprenant notamment l'établissement d'une réserve nationale de bitcoins. L'idée est que les États-Unis achètent jusqu'à 200.000 bitcoins par an pendant 5 ans pour porter l'acquisition à 1 million de bitcoins, soit 5% de l'offre totale de bitcoins en circulation.
L'objectif de ce projet est de "renforcer la situation financière des États-Unis" et de "compléter les réserves nationales existantes afin de renforcer la position du dollar américain dans le système financier mondial".
Si le projet de Lummis prime, "les choses pourraient s'accélérer drastiquement", considère Alexandre Stachtchenko, directeur de la stratégie chez Paymium.
"Si la première puissance mondiale se met à acheter des bitcoins, je ne vois pas pourquoi les autres Etats ne suivront pas le pas", considère l'expert en évoquant une forme de théorie des jeux et d'effet domino.
"Surveillance"
S'il s'agit de la proposition de Donald Trump, des questionnements émergent.
Si cela "reste largement positif pour bitcoin du point de vue de son adoption, il existe un scénario dans lequel cela pourrait tenter les Etats-Unis de se faciliter la tâche de confiscation et ainsi poursuivre la pente déjà commencée de la surveillance et de la censure financière", prévient-il.
Alors que Donald Trump clame depuis le début de la campagne présidentielle vouloir faire émerger le secteur crypto, il ne faudrait pas que le projet de réserve nationale de bitcoins soit une menace pour le secteur.
Il faudra attendre l'investiture de Donald Trump le 20 janvier pour comprendre les contours précis d'un tel projet.