BFM Crypto
Crypto

"Un potentiel semblable à l'or": pourquoi les États-Unis souhaitent créer une réserve de bitcoins

placeholder video
Le projet de loi, porté par une sénatrice républicaine, vise à faire en sorte que les États-Unis détiennent, à termes, un million de bitcoins.

"Acheter 200.000 bitcoins par an, pendant cinq ans, pour porter l’acquisition à 1.000.000 de bitcoins." Voici ce qu’énonce le "Bitcoin act", un projet de loi déposé par la sénatrice républicaine du Wyoming, Cynthia Lummis. L’objectif de ce projet de loi est "d’établir une réserve stratégique de bitcoins" pour "renforcer la situation financière des États-Unis" mais aussi pour "compléter les réserves nationales existantes afin de renforcer la position du dollar américain dans le système financier mondial".

Cynthia Lummis est persuadée que l'acquisition et le stockage à long terme de bitcoins peut renforcer la situation financière des États-Unis "en fournissant une couverture contre l'incertitude économique et l'instabilité monétaire".

Elle indique que la "diversification des actifs nationaux des États-Unis pour y inclure le bitcoin peut améliorer le système financier".

Conserver les bitcoins pendant au moins 20 ans

Lors d'une interview accordée à Fox Business vendredi 22 novembre, la sénatrice décrit le bitcoin "comme une réserve de valeur à long terme et un actif au potentiel de réserve stratégique semblable à l'or".

"Les Américains souffrent toujours de l’inflation, des prix élevés, et ils veulent réduire la dette nationale", a déclaré Cynthia Lummis.

"Voilà comment on peut le faire avec un actif qui est immuable et qui peut être facilement détenu par le gouvernement fédéral dans une variété de coffres", a-t-elle expliqué lors de l’interview.

Avec le Bitcoin Act, le souhait de Cynthia Lummis est de conserver les avoirs des États-Unis à long terme. "Pour assurer la stabilité et la sécurité de la réserve stratégique de bitcoins, le secrétaire doit conserver tous les bitcoins acquis dans le cadre du programme d'achat pendant au moins 20 ans", explique-elle dans son projet de loi.

Elle a rappelé que les États-Unis détenaient plus de 208.000 bitcoins saisis lors de différentes affaires. Ces 208.000 bitcoins valent plus de 20 milliards de dollars au cours actuel.

Sébastien Bordry