Bitcoin, Trump, régulation… Les confessions d'Eric Demuth, PDG de Bitpanda, sur l'avenir des cryptos

Eric Demuth, PDG de Bitpanda, lors d'une interview avec BFM Crypto, le 7 novembre 2024. - BFM Business
Bitpanda a dépassé les cinq millions d'utilisateurs particuliers en juin dernier et 500.000 nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur la plateforme au deuxième trimestre 2024. Pour continuer à grandir, l’entreprise a conclu plusieurs partenariats avec Deutsche Bank, N26, LBBW ou encore DAZN.
Ces partenariats ont permis à Bitpanda de voir une augmentation significative de l'intérêt des investisseurs à travers l'Europe pour ses services, et l’entreprise est devenue la première société de trading de cryptomonnaies sur le continent. Eric Demuth, PDG et cofondateur de Bitpanda, se livre à BFM Crypto. Il se dit "très optimiste pour l’avenir".
BFM Crypto: Quelle est la stratégie de Bitpanda?
Eric Demuth: La stratégie est assez claire. Il s'agit d'être "la maison" ou la plateforme qui vous permet de faire quelque chose avec vos investissements ou vos transactions. Tout ce qui est lié à l'argent doit être fait ici. Ainsi, toutes les classes d'actifs peuvent être consultées très facilement sur le téléphone. C'est pratique. C'est là toute l'idée.
Vous passez beaucoup de temps avec des athlètes et vous avez une forte présence dans le sport. Pourquoi ce choix et qu’est-ce que cela vous apporte?
Le sport est un excellent outil pour atteindre une très large audience. De plus, il est très similaire à notre groupe cible, à nos clients. Ceux qui utilisent les cryptomonnaies et qui travaillent dans la finance sont aussi très souvent des fans de sport. Pour moi, il y a un grand chevauchement entre ces secteurs.
Le bitcoin a battu son record de 73.000 dollars dans la nuit de l'élection américaine. Pensez-vous que Donald Trump en soit la seule raison? Qu’est-ce qui explique ce boom du bitcoin et des cryptomonnaies?
Avec l'élection de Trump, c’est le coup d'envoi d'une nouvelle ère, d'un nouveau type de réglementation, et d'une approche plus progressiste (vis-à-vis des cryptomonnaies) aux États-Unis. Néanmoins, nous avons déjà vu un grand mouvement depuis le début de l’année. Il y a beaucoup plus d'acteurs et notamment de banques qui s’intéressent au bitcoin et aux cryptomonnaies. Il y a aussi eu l'apparition des ETF cryptos au début de l'année. C'est donc un enchaînement de beaucoup de choses positives pour le secteur des cryptomonnaies.
Donald Trump a de son côté été réélu aux Etats-Unis. La course à la présidentielle était très serrée au début, presque du 50-50, mais aujourd’hui tout est clair, il n’y a plus d’incertitude. Nous entrons donc désormais dans un sentiment de marché très positif.
Avec le record du bitcoin (qui a dépassé les 90.000 dollars), avez-vous vu un boom du nombre d'utilisateurs dernièrement?
Nous avons tout le temps de nouvelles inscriptions, et donc de nouveaux clients. On s'aperçoit qu'il y a toujours de nouvelles inscriptions quand il y a de grandes nouvelles. Vous pouvez donc imaginer que le lendemain de l'élection de Donald Trump a été une très très grande journée en ce qui concerne les nouvelles inscriptions sur notre plateforme d'échange de cryptomonnaies.
Quel est le profil-type de l’investisseur?
Lorsque nous avons commencé, il y a 10-11 ans, nous avions l'habitude d'avoir des clients qui nous ressemblaient. Des hommes jeunes et très technophiles. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de la société qui nous fait confiance, des jeunes toujours mais aussi tou type de personnes qui se sentent à l'aise sur Internet.
Vous pouvez constater qu'au cours des dernières années, les cryptomonnaies ont vraiment atteint un marché de masse. C'est donc une chose très positive. Et cela a beaucoup à voir avec la confiance, l'intervention des banques et la réglementation. Pas à pas, c'est la même chose qu'avec les téléphones portables. Il y a 30 ans, un téléphone portable ressemblait à une valise, et aujourd'hui vous l'avez dans votre poche. Il s'agit donc d'une évolution, comme c'est le cas pour toutes les technologies.
Comment voyez-vous les semaines et les mois à venir pour l'industrie des crypto-monnaies? Aux États-Unis et en Europe?
Les semaines à venir seront très intéressantes. Il se pourrait que nous ayons assisté à un bond du bitcoin et que les gens se tournent désormais vers d'autres cryptomonnaies. Si l'histoire est un indicateur, il est très probable que cela se produise.
Je pense qu'à long terme, en particulier sur le prochain marché, nous verrons une réglementation très positive et progressive aux États-Unis. Je pense que le chef de la SEC (Gary Gensler, connu pour ses positions anti-cryptos, NDLR) sera remplacé et qu'il y aura alors une réglementation très favorable aux cryptomonnaies aux États-Unis, ce qui signifie que davantage d'argent provenant de banques bien établies va entrer sur le marché.