Qui est Peter Todd, le développeur que HBO désigne comme le créateur du Bitcoin?

Le documentaire faisait beaucoup parler, et pour cause. La plateforme HBO avait annoncé diffuser un film sur la création du Bitcoin. Si jusque-là, d’autres documentaires et films avaient déjà été réalisés sur la reine des cryptomonnaies, HBO affirmait cette fois-ci qu'elle avait démasqué son créateur. Une véritable bombe dans l’industrie des cryptomonnaies car jusqu’à présent, personne n’avait jamais mis la main sur l’identité du développeur de la reine des cryptomonnaies.
Diffusé sur HBO pour la première fois dans la nuit de mardi à mercredi en France, le documentaire intitulé Money Electric : The Bitcoin Mystery, réalisé par Cullen Hoback, avance un nom, celui du développeur informatique canadien Peter Todd. Mais ce dernier a rapidement réagi, se moquant des conclusions avancées par le réalisateur et affirmant par la même occasion ne pas être le fameux Satoshi Nakamoto.
"Nous sommes tous Satoshi"
Interrogé dans le documentaire, Peter Todd a plusieurs fois nié face caméra être le créateur du bitcoin. "Si j’étais Satoshi, j’aurais détruit ma capacité à le prouver afin de ne jamais avoir la tentation de le faire", explique-t-il lors d’une interview dans le documentaire.
"Mais vous n’êtes pas Satoshi?" demande le réalisateur. "Oh non, je suis Satoshi, nous sommes tous Satoshi", a-t-il répondu.
Le créateur du documentaire avance pourtant des preuves comme des messages postés sur un ancien forum de "Bitcoiner", pour deviner que Peter Todd était Satoshi Nakamoto. Surtout, lorsqu'il est interrogé dans le documentaire, Peter Todd hausse les épaules et qualifie la suggestion de "ridicule", puis déclare en rigolant: "Je suis Satoshi Nakamoto". Sur le réseau social X, Peter Todd affirme que le réalisateur ne lui avait pas spécifié que le documentaire d’une heure trente visait à lever l’anonymat du créateur du Bitcoin.
"Avec tout le drame de ce soir, je dois dire que Caolan (réalisateur de films sur la guerre en Ukraine), fait un travail infiniment plus important que Cullen Hoback. Vous devriez vraiment regarder ça. Et j'espère qu'un jour j'aurai le privilège de rencontrer Caolan. Quant à Cullen, il a au moins payé le déjeuner."
Un développeur présent dans le Bitcoin depuis 2012
Peter Todd est un développeur présent dans la communauté Bitcoin depuis 2012. Le Canadien de 39 ans est connu pour avoir été un des développeurs principaux de la technologie, mais aussi consultant et développeur d'autres logiciels en lien avec les cryptomonnaies et la blockchain.
Il fait partie des rares personnes à avoir échangé publiquement avec Satoshi Nakamoto au sujet du code et des fonctionnalités de Bitcoin avant la disparition de ce dernier en 2011. Peter Todd a également travaillé plusieurs années dans l’industrie des cryptographies, notamment comme scientifique en chef chez Mastercoin, une monnaie numérique et un protocole de communication construit sur la blockchain Bitcoin.
D’autres hypothèses testées dans le documentaire
Dans le film, le réalisateur est revenu sur l’histoire du Bitcoin et a interrogé de nombreuses personnes, du cryptographe Adam Back à l'investisseur Roger Ver en passant par le spécialiste du bitcoin Samson Mow. Les paris avaient été lancés sur le site Polymarket. Sur la page "Qui le document de HBO identifiera-t-il comme Satoshi?", de nombreux internautes avaient misé sur plusieurs cryptographes, capables d’être le véritable créateur de Bitcoin.
Au soir du 8 octobre, Nick Szabo, informaticien et cryptographe américain, était le favori des bookmakers avec 15,6% des votes. Il était suivi de David Kleiman avec 12,8% des votes, puis de Len Sassaman avec 9% des voix. Ce classement était bien évidemment sujet à de nombreux mouvements. Surtout que plus de 65% des votants songeaient à une ou plusieurs autres personnalités. Peter Todd ne faisait d’ailleurs pas partie des hypothèses avancées par les parieurs.
Le producteur du documentaire de HBO, Cullen Hoback, avait donné des indices sur l'identité présumée de Satoshi Nakamoto depuis quelques jours. Dans un entretien avec CNN lundi 7 octobre, il confirmait ainsi qu'il avait lui-même confronté la personne en question. "Nous présentons des arguments solides. [...] Et je pense que sa réaction est en soi plus parlante que les preuves que nous apportons", avait-il déclaré.
Qu'il s'agisse de Peter Todd ou d'un autre, le portefeuille numérique lié à l’inventeur du bitcoin est aujourd’hui rempli de 1,1 million de bitcoins, soit près de 63 milliards d’euros. Avec ses avoirs, le détenteur de ces bitcoins se placerait directement 23e personne la plus riche au monde, devant la famille Ferrero ou encore devant Phil Knight, le fondateur de Nike, selon le classement Forbes des personnalités les plus riches de la planète. Si les jetons du créateur du Bitcoin n'ont pas bougé depuis de nombreuses années, toute action de la part de ce détenteur pourrait impacter fortement le prix de la reine des cryptomonnaies.