La France doit-elle vendre ses cryptomonnaies ou les conserver comme son or? Le pays en possède plus de 300 (c'est le 7ème au monde qui a le plus de bitcoins)

Des pièces à l'effigie de différentes cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ether. - Shutterstock
Les cryptomonnaies seront-elles les futures réserves d'or des États à l'avenir? En août, Bo Hines, le conseiller de Donald Trump sur les actifs numériques, a assuré que les États-Unis souhaitaient "en accumuler autant que possible".
De nombreux pays dans le monde en détiennent mais c'est pour l'essentiel suite à des saisies judiciaires. Actuellement, seuls deux pays -sur neuf détenant du bitcoin- en achètent. Il s'agit du Salvador (qui a reconnu le bitcoin comme monnaie légale en 2021 avant que sa loi bitcoin soit retoquée par le FMI) et du Bhoutan qui détiennent, respectivement, 6.246 bitcoins et 12.284 bitcoins.
Mais si la France le souhaite, elle pourrait créer une réserve stratégique de bitcoins comme aux Etats-Unis. En effet, l'Etat français détenait 302 cryptomonnaies valant 194 millions d'euros à fin décembre 2024. Elles sont conservées au sein de l'Agrasc (l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués). Si cette donnée figure dans le rapport d'activité 2024 de l'Agrasc, l'organisme ne précise pas la répartition entre les différentes cryptomonnaies détenues mais elle indique à BFM Business qu'il s'agit "majoritairement" de bitcoins, bien que les ethers sont aussi "nombreux", sans donner plus de détails.
Ces cryptomonnaies ont été saisies lors d'affaires pénales entre 2014 et 2024. Contacté par BFM Business, le ministère de la Justice renvoie également aux données de l'Agrasc, impliquant qu'il n'y a pas eu d'autres saisies de cryptos par des tribunaux.
Le nombre actualisé de cryptos détenues par l'Etat, sur la base des saisies en 2025, devrait sera dévoilé dans le rapport d'activité 2025 de l'Agrasc. Pour sûr, l'Etat français détient au moins 6 bitcoins de plus (pour une valeur de 600.000 euros), qui ont été saisis mi-septembre par la section de lutte contre la cybercriminalité du Parquet de Paris.
De même, alors que le cours du bitcoin et de l'ether ont augmenté de plus de 70% depuis un an, la valeur des cryptos détenues par l'Etat est sensiblement supérieure à 194 millions d'euros aujourd'hui.
Avec ses cryptos, l'Etat français a plusieurs choix: décider de les garder ou de les vendre. En 2021, l'Etat français avait vendu aux enchères 611 bitcoins, lui permettant de récolter 24 millions d'euros. Si l'Etat français avait conservé ses bitcoins et voulait les vendre en octobre 2025, il aurait récolté au moins deux fois plus d'argent.
Au Royaume-Uni, un débat a récemment émergé pour savoir si le pays doit vendre ses 61.000 bitcoins (d'une valeur de plus de 6 milliards d'euros) pour équilibrer ses comptes. De leur côté, les Etats-Unis ont assuré qu'ils ne vendraient pas leurs 198.000 bitcoins, pariant sur l'augmentation du cours de cette crypto à l'avenir.
A ce jour, 10 pays détiennent (de manière publique) du bitcoin. Avec ses plus de 300 cryptos, la France occupe donc la 7ème place des pays détenant le plus de bitcoins au monde, selon le célèbre classement de BitGo.