8.000 dollars le 1er mois puis 800 dollars par mois: 160 jeunes New-yorkais dans le besoin vont recevoir de l'argent en cryptos dans le cadre d'un projet de revenu universel

Des pièces à l'effigie de différentes cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ether. - Shutterstock
Que feriez-vous avec un don de 12.000 dollars en stablecoin USDC? 160 jeunes new-yorkais âgés de 18 à 30 ans, ayant de faibles revenus, ont été tirés au sort pour recevoir cette somme de la part du géant Coinbase. L'argent, qui sera sur un compte crypto de la bourse américaine, est distribué en deux temps: 8.000 dollars le premier mois, 800 dollars par mois pendant 5 mois.
Coinbase participe à un programme de revenu universel de l'association à but non lucratif GiveDirectly qui accepte pour la première fois les dons en cryptos. La société teste la théorie selon laquelle "distribuer de l'argent directement aux personnes dans le besoin sans dicter la manière dont il est dépensé est un moyen plus efficace et plus efficient de lutter contre la pauvreté", souligne Bloomberg.
En recevant une grosse somme d'argent au départ, les responsables du programme espèrent que les jeunes pourront financer des projets importants, comme étudier, monter une entreprise ou se loger.
Cette iniative cherchera aussi à tester l'efficacité des dons en cryptomonnaies, pour comprendre leur utilité dans le quotidien. Coinbase a choisi de verser des USDC, le deuxième plus gros stablecoin du marché. Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Ces cryptos sont de plus en plus utilisées pour réaliser des paiements et des transferts rapides à moindre coût, en évitant les fluctuations du marché. À la différence du bitcoin ou de l'ether, l'USDC est adossé au dollar, évitant les fluctuations du marché crypto.
"Remettre sur pied"
Si les bénéficiaires peuvent transférant l'argent sur leur compte bancaire, les cryptos peuvent aussi être utilisées pour payer divers services avec une carte de débit de Coinbase. Les USDC peuvent aussi rester sur le compte crypto de Coinbase pour récupérer des intérêts (environ 4,1% de rendement annuel). "Cela pourrait encourager les bénéficiaires à se lancer dans des spéculations risquées", pointe Hilary Allen, professeur de droit à la faculté de droit de Washington de l'université américaine.
"Nous n'encourageons pas les particuliers à investir dans des actifs risqués", a indiqué Emma Kelsey, responsable des initiatives américaines chez GiveDirectly.
Luis Acero, 25 ans, fait partie des 160 jeunes du programme. Il y a cinq ans, il avait perdu de l'argent en pariant dans les cryptomonnaies. Désormais, il veut repartir sur de bonnes bases. "Cela me procurera une grande tranquillité d'esprit. Cet argent me remettra sur pied", a indiqué ce dernier, qui prévoit de rembourser ses dettes, d'épargner et de faire un meilleur usage de ses cryptos.