BFM Crypto
Régulation

Jusqu'à 4,1% de rendement annuel: comment Coinbase et Paypal contournent déjà le Genius Act pour récompenser les détenteurs de stablecoins

placeholder video
A peine promulguée, la règlementation américaine est déjà contournée par des sociétés qui voient dans les stablecoins un moyen de conquérir de nouveaux clients.

Le 18 juillet, Donald Trump promulguait la première règlementation aux États-Unis, dite Genius Act, encadrant les stablecoins. Selon cette loi, les émetteurs de stablecoins ont l'interdiction d'offrir des "rendements" aux détenteurs de stablecoins déposant ces actifs sur leur plateforme. L'objectif est de faire en sorte que les stablecoins soient utilisés comme moyen de paiement et non comme un produit d'investissement.

Mais à peine promulgué, le Genius Act n'est pas appliqué par des géants de l'industrie, à l'instar de la bourse crypto Coinbase et du géant des paiements Paypal. "Le Genius Act interdit à l'émetteur de stablecoins de verser des intérêts et des rendements", a déclaré Brian Armstrong, patron de Coinbase, lors des résultats financiers de la société. "Premièrement, nous ne sommes pas l'émetteur. Et deuxièmement, nous ne versons pas d'intérêts sous forme de rendement, mais des récompenses", a indiqué ce dernier. Les clients de Coinbase cherchent justement à déposer leurs stablecoins USDC pour bénéficier d'un programme attrayant par rapport à la concurrence, estime le patron crypto.

Pour rappel, Coinbase offre un rendement annuel de 4,1% aux utilisateurs y déposant l'USDC. Or, il s'agit d'un stablecoin que la bourse crypto a lancé avec Circle, avant de se retirer en tant que société émettrice en 2023. De son côté, Paypal propose un rendement annuel de 3,7 % avec son stablecoin natif, le PYUSD, émis par la société Paxos. Des moyens qui leur permettent de contourner la législation existante.

"Un membre du Sénat a déclaré que la législation était étroitement conçue pour réglementer uniquement les émetteurs de stablecoins et que le projet de loi n'était pas le lieu approprié pour examiner comment les stablecoins devraient être réglementés sur les marchés secondaires", rapporte le média Decrypt.

"Détourner les dépôts des banques"

Pour rappel, le marché des stablecoins pèse aujourd'hui plus de 275 milliards de dollars. Il est porté par les stablecoins américains : USDT de Tether (163 milliards de dollars) et USDC de Circle (64 milliards de dollars). Un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar.

Si les stablecoins sont principalement utilisés pour réaliser des paiements, en évitant la fluctuation du marché crypto, ils peuvent aussi rapporter de l'argent à leurs détenteurs. "Si les stablecoins rémunérés devenaient courants et que davantage d'entreprises les utilisaient, ils pourraient détourner les dépôts des banques traditionnelles, ce qui pourrait compromettre l'intermédiation financière et entraver l'accès au crédit", s'est inquiétée la BCE la semaine dernière.

Pauline Armandet