Les stablecoins sont-ils devenus une arme stratégique des États-Unis et de l'UE pour peser à l'international?

L'UE et les Etats-Unis ont convenu en juillet 2018 d'une trêve des hostilités commerciales. - Donald Miralle / Getty Images North America / AFP
Face à l'émergence des stablecoins américains, la Banque centrale européenne (BCE) tire la sonnette d'alarme. Ce marché, autrefois regardé de haut par les décideurs européens, pèse aujourd'hui plus de 275 milliards de dollars. Il est porté par les stablecoins américains: USDT de Tether (163 milliards de dollars) et USDC de Circle (63 milliards de dollars) et pourrait peser jusqu'à 2.000 milliards de dollars d'ici 3 ans. Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar.
Qu'ils soient utilisés par des particuliers ou des entreprises, les stablecoins ont déjà traité plus de transactions que les géants Visa et Mastercard l'an dernier. Une tendance qui va prendre de l'ampleur, puisque Donald Trump a promulgué, le 18 juillet, la première règlementation aux États-Unis, dite Genius Act, encadrant précisemment les stablecoins. De son côté, l'Europe a régulé plus strictement les stablecoins avec sa MiCa, en vigueur depuis le début de l'année. Résultat: la capitalisation des stablecoins euros s'élève à...476 millions d'euros.
Inquiétudes de la BCE
Les stablecoins "remodèlent la finance mondiale, avec le dollar américain en tête. Sans réponse stratégique, la souveraineté monétaire et la stabilité financière européennes pourraient s'éroder. Cependant, cette perturbation offre également une opportunité à l'euro de sortir renforcé", pointe la BCE dans une note.
Pour la BCE, les stablecoins pourraient menacer la "stabilité financière" en raison des ponts de plus en plus étroits entre ces cryptomonnaies et la finance traditionnelle. L'institution s'inquiète par ailleurs d'une fuite des dépôts des clients des banques, s'ils préfèrent placer leur argent dans des stablecoins plutôt qu'ailleurs. En outre, certaines plateformes cryptos permettent, lorsqu'un utilisateur y dépose des stablecoins, de générer des intérêts.
"Si les stablecoins rémunérés devenaient courants et que davantage d'entreprises les utilisaient, ils pourraient détourner les dépôts des banques traditionnelles, ce qui pourrait compromettre l'intermédiation financière et entraver l'accès au crédit", souligne la note.
Tensions géopolitiques en vue
L'émergence des stablecoins dollars fait surtout émerger la crainte, pour la BCE, de perdre le contrôle sur sa politique monétaire... tout en voyant le dollar américain être tiré par le haut... Et les États-Unis financer une partie de leur dette.
Pour rappel, pour détenir un stablecoin dollar, un utilisateur doit fournir de la monnaie traditionnelle (euro ou dollar) aux sociétés émettrices d'un stablecoin dollar, comme Tether ou Circle. Elles investissent ensuite principalement cet argent dans des bons du Trésor américain, des actifs sûrs et liquides, qui garantissent la parité du stablecoin avec le dollar. "Une législation sur les stablecoins, soutenue par des bons du Trésor américain, créera un marché qui développera l'utilisation du dollar américain grâce à ces stablecoins dans le monde entier", avait déclaré, au mois de juin, Scott Bessent, le secrétaire au Trésor américain.
La domination du dollar américain "procurerait aux États-Unis des avantages stratégiques et économiques, leur permettant de financer leur dette à moindre coût tout en exerçant une influence mondiale. Pour l'Europe, cela se traduirait par des coûts de financement plus élevés par rapport aux États-Unis, une autonomie réduite en matière de politique monétaire et une dépendance géopolitique", pointe BCE.
Pour rappel, la dette américaine a quasiment doublé en dix ans et s'établit à ce jour à 37.173 milliards de dollars. Les bons du Trésor américain permettent, en partie, au gouvernement américain de financer sa dette. Si l'Europe a bien compris les ambitions des États-Unis, il existerait des solutions pour rattraper son retard. "Un soutien accru pourrait être apporté aux stablecoins libellés en euros, dûment réglementés", pointe la BCE, prédisant qu'ils pourraient "renforcer le rôle international de l'euro". Enfin, la BCE entend mettre en oeuvre son projet d'euro numérique, qui "promet de constituer une solide ligne de défense de la souveraineté monétaire européenne". Si l'euro numérique n'est pas plébiscité par les Européens, l'émergence de stablecoins euros est saluée par la communauté crypto.