Le bitcoin passe les 90.000 dollars et vise désormais les 100.000 dollars

Encore un nouveau sommet pour le bitcoin. La reine des cryptomonnaies, qui ne cesse de monter depuis l'élection de Donald Trump aux États-Unis, avec la perspective d'un assouplissement réglementaire, a dépassé ce mercredi 13 novembre les 90.000 dollars pour la première fois de son histoire. Il se rapproche de la barre fatidique des 100.000 dollars.
La première cryptomonnaie en termes de capitalisation a dépassé ce seuil aux alentours de 15h30. Le bitcoin s'échangeait alors à 90.336 dollars. Il avait franchi jeudi 7 novembre la barre des 75.000 dollars, dépassant son record de mars dernier, qui s'établissait jusqu'ici à 73.797,98 dollars.
Les ETF portent le bitcoin
Cette accumulation de records ne s'explique pas uniquement par la victoire de Donald Trump aux États-Unis, mais par un environnement favorable depuis le début de l'année. En janvier dernier, la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme boursier américain a autorisé le 10 janvier dernier 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity.
Depuis, les investisseurs se ruent sur ces nouveaux produits. Selon la plateforme Arkham Intelligence, qui suit les portefeuilles cryptos, Blackrock détient par exemple plus de 40 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
L'élection de Donald Trump, le déclenchement d'un "rallye haussier"
L'élection présidentielle américaine joue depuis quelques jours un rôle important dans cette montée du prix du bitcoin. Donald Trump, qui va retrouver la Maison Blanche en janvier, a déclaré vouloir remplacer Gary Gensler, le patron de la SEC, qui a longtemps affiché sa position anti-crypto. La SEC a pourtant autorisé cette année aux États-Unis les ETF bitcoin puis éther, produits financiers adossés au cours de ces deux cryptomonnaies.
La reine des cryptomonnaies bénéficie donc du "Trump trade". Donald Trump s'est engagé à faire des États-Unis "la capitale mondiale des cryptomonnaies" et veut que "tous les bitcoins restants soient minés aux États-Unis". Il veut imposer un cadre réglementaire extrêmement assoupli pour le secteur des cryptomonnaies.
Donald Trump s'est en effet engagé durant sa campagne électorale à faire des États-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".
L'ex-homme d'affaires a pris le contrepied du gouvernement Biden -et donc de sa concurrente Kamala Harris-, considéré comme partisan d'une régulation stricte d'un secteur controversé, qui échappe largement au contrôle des institutions.
Selon le site Polymarket, où les parieurs avaient prédit la victoire de Donald Trump, 62% de ces mêmes parieurs voient le bitcoin atteindre les 100.000 dollars d'ici la fin de l'année.