La SEC approuve la cotation d’options sur l’ETF Bitcoin spot de Blackrock

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé le 20 septembre la demande de Nasdaq Inc (l'opérateur boursier qui gère l’indice éponyme), de coter des options sur l'ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) du fonds d’investissement Blackrock.
Cette décision va permettre à l’IBIT de devenir plus accessible pour les investisseurs qui pourront négocier des options. D'autres bourses ont également déposé des demandes pour coter des options sur le fonds iShares et d'autres ETF spot Bitcoin.
Les options sur indice bitcoin offrent aux investisseurs un moyen alternatif d’investir sur la première cryptomonnaie.
"Une énorme victoire pour les ETF bitcoin"
Eric Balchunas, analyste des ETF chez Bloomberg, annonce que "ce n’est que le début" pour ces produits financiers.
"La SEC vient d'accorder une approbation accélérée pour la cotation et la négociation d'options sur $IBIT. Je suppose que d'autres seront approuvés sous peu. Une énorme victoire pour les ETF Bitcoin (car cela attirera plus de liquidités qui, à leur tour, attireront plus de gros poissons)".
Ces options donnent aux détenteurs le droit d’acheter ou de vendre un actif, tel qu’une action ou un produit négocié en bourse, à un prix précis à une date déterminée.
"Obtenir l'accord de la SEC est un grand pas vers la cotation des options, ce qui peut être très utile pour attirer des investisseurs plus nombreux et plus importants, ainsi que pour accroître la liquidité des ETF", a déclaré l’analyste.
Les contrats doivent encore être approuvés par l'Options Clearing Corp et la Commodity Futures Trading Commission avant de pouvoir commencer à être échangés. L’iShares Bitcoin Trust ETF de Blackrock compte 22 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 23 septembre, selon les données de Bloomberg. Comme d’autres ETF Bitcoin, l’iShares Bitcoin Trust ETF de Blackrock a été approuvé par la SEC en janvier dernier. Un ETF permet aux investisseurs institutionnels de se couvrir contre la volatilité du bitcoin tout en exploitant les opportunités de gain de la cryptomonnaie.