BFM Crypto
Crypto

2024, année folle pour le bitcoin, qui s'offre un record avec la victoire de Donald Trump

placeholder video
La reine des cryptomonnaies a vu sa valeur augmenter de plus de 70% depuis le début de l’année. En pleine journée des élections américaines, il a même dépassé brièvement la barre des 75.000 dollars.

Encore un nouveau record pour le bitcoin. La reine des cryptomonnaies a franchi le cap des 75.000 dollars ce mercredi 6 novembre. À 4h08 heure française, le bitcoin s’échangeait à 75.005 dollars (69.778 euros), selon CoinMarketCap, en augmentation de près de 8% sur la journée. Son précédent record datait du 14 mars dernier.

Ce jour-là, il avait atteint les 73.750 dollars (67.821 euros). Ce record s'explique par la victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche. Lors de son discours, il a en effet revendiqué "une victoire jamais vue dans son pays".

Une augmentation de 73% depuis le début de l’année

Mais cette très forte augmentation du bitcoin depuis le début de l’année ne s'explique pas uniquement par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. En janvier dernier, la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme boursier américain a autorisé le 10 janvier dernier 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Depuis, les investisseurs se ruent sur ces nouveaux produits. Selon la plateforme Arkham Intelligence, qui suit les portefeuilles cryptos, Blackrock détient par exemple plus de 30 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

L'élection présidentielle américaine jouait depuis quelques jours un rôle important dans cette montée du prix du bitcoin. Alors que le vote a eu lieu mardi 5 novembre, certains pro-bitcoin suivaient de près les estimations de parieurs sur le site de paris en ligne Polymarket. Les traders pariaient sur une hausse du bitcoin et une possible victoire du candidat républicain. Nombre d'entres eux s'étaient positionnés à court terme pour récupérer des gains.

La reine des cryptomonnaies bénéficie donc du "Trump trade". Donald Trump s'est engagé à faire des Etats-Unis "la capitale mondiale des cryptomonnaies" et veut que "tous les bitcoins restants soient minés aux Etats-Unis". Il veut imposer un cadre réglementaire extrêmement assoupli pour le secteur des cryptomonnaies.

Les investisseurs aussi de la partie

Les fonds négociés en bourse (ETF) américains en bitcoins au comptant enregistrent 69 milliards de dollars au 5 novembre, représentant 5% de la capitalisation totale du bitcoin. Selon les données de SoSoValue, l'IBIT de BlackRock, le plus grand ETF Bitcoin spot en termes d'actifs nets avec 26 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a enregistré 44 millions de dollars de sorties nettes mardi. En tout, les ETF Bitcoin ont enregstré 23,5 milliards de dollars d'entrées le jour de l'élection américaine.

Le hashrate et la difficulté de minage de Bitcoin atteignent un niveau record

Enfin, le hashrate de Bitcoin (la puissance de calcul globale du réseau), a atteint un niveau de 859 EH/s (exahashs par seconde) la semaine dernière, en forte augmentation depuis le halving en avril dernier (la réduction de moitié de la récompense des blocs lors du minage de bitcoins).

Le bitcoin a augmenté de près de 15% sur les 30 derniers jours et a vu sa valeur exploser de plus de 70% (73% exactement) depuis le début de l’année. Cette hausse du bitcoin profité également aux autres cryptomonnaies. Le BNB prenait 3,75% sur une semaine, le Solana 12% et le Dogecoin 14%.

Sébastien Bordry