"World Liberty Financial": Donald Trump lance officiellement sa plateforme crypto ce mardi

À trois semaines de l'élection présidentielle américaine, qui aura lieu le mardi 5 novembre prochain, Donald Trump et sa famille lancent officiellement leur dernier projet crypto: la plateforme de finance décentralisée: World Liberty Financial.
Le compte X de la plateforme a annoncé que "la vente publique de jetons commençait ce 15 octobre et qu’elle était ouverte à tous ceux qui se qualifient via la liste blanche". World Liberty Financial sera disponible pour les professionnels et les investisseurs qui détiennent au moins 1 million de dollars, aux États-Unis et au Royaume-Uni pour le moment.
Ce projet crypto a pour but de stimuler l'adoption massive des actifs numériques aux États-Unis grâce à une plateforme unique afin de créer une véritable alternative aux banques. L'objectif de Donald Trump et de ses fils est de tirer parti de la distribution d'un protocole de finance décentralisée qui sera conçu pour être "accessible, intuitif et contrôlé directement par la communauté des utilisateurs".
World Liberty Financial doit permettre aux utilisateurs d’emprunter ou de se prêter des cryptomonnaies entre eux. La plateforme doit également permettre aux inscrits d'utiliser leurs cryptos en guise de garantie pour obtenir des prêts par exemple.
Les principales étapes de ce projet
Le site internet du projet indique que World Liberty Financial cherchera à lever 300 millions de dollars grâce à la "vente initiale" de 20% des jetons du projet. À terme, la capitalisation que souhaite atteindre le projet devrait se situer autour des 1,5 milliard de dollars.
La deuxième phase consisterait à laisser les investisseurs utiliser librement la plateforme avec la plus grande autonomie possible. World Liberty Financial a aussi l'intention de créer une carte de crédit axée sur les stablecoins pour permettre aux utilisateurs de dépenser leurs jetons dans leur vie quotidienne.
La dernière phase du projet mettra en œuvre la tokenisation. L'équipe derrière la plateforme souhaite fractionner des actifs du monde réel comme des hôtels ou des clubs sportifs par exemple et permettre aux utilisateurs de détenir des jetons liés à ces projets.
Avec cette nouvelle plateforme, Donald Trump illustre son positionnement pro-crypto. Alors qu’il était, il y a quelques années, très critique envers les cryptomonnaies, qu'il avait même qualifiées d'"arnaque", Donald Trump a radicalement changé sa position. Il se présente désormais comme champion des devises numériques. Lors de la Bitcoin conference, fin juillet, à Nashville, dans le Tennessee, il avait promis qu'en cas de réélection, il serait "le président pro-innovation et pro-bitcoin dont l'Amérique a besoin".